Le principe de fonctionnement du scooter électrique

Comment fonctionne un scooter électrique ?


Les embouteillages rendent les déplacements en ville plus difficiles. Pour des raisons écologiques, les véhicules électriques comme le skateboard électrique pour adulte par exemple ont été crées.

C’est le cas du scooter électrique chopper qui vise à faciliter les déplacements dans les villes et réduire la consommation de carburant. Légers et compacts, les scooters électriques sont des véhicules sûrs pour rouler sur différents types de terrains.



comment fonctionne un scooter electrique



Le système de fonctionnement d’un scooter électrique


Le scooter électrique fonctionne avec des batteries. Il s'agit d'accumulateurs rechargeables au plomb ou au lithium. L'endurance de ces batteries est suffisante pour vous permettre de voyager dans un rayon de 10 à 40 kilomètres. Le moteur du scooter électrique est monté sur le cadre et l’électricité produite dans la batterie est renvoyée au moteur par un réseau de fils.

Selon le type et le modèle du scooter électrique, le moteur peut soit faire tourner la roue avant, soit les deux roues pour pousser le véhicule vers l'avant. Cependant, en raison des contraintes du moteur, les scooters électriques franchissent rarement les 25 à 30 km/h.



La limite de vitesse signifie-t-elle que la vitesse n’est pas utile ?


Même si vous avez l'impression que la faible vitesse peut vous empêcher de parcourir de longues distances, le scooter électriqueest le meilleur moyen de déplacement dans les villes bondées. À bord de ce véhicule, vous pouvez vous rendre à votre bureau à l'heure tous les jours.

Pareillement à un vélo électrique classique Vous pouvez aussi utiliser le scooter électriquepour vous déplacer dans votre quartier ou rendre visite à vos proches qui habitent à proximité. Vous contribuerez également à la protection de l'environnement et à la réduction de l’empreinte carbone en se déplaçant avec ce genre de véhicule.

Cette limitation de vitesse est également à votre avantage. Les services des transports n’autorisent pas généralement les conducteurs de véhicules à dépasser la limite de vitesse sur les autoroutes ou sur les routes. Par ailleurs, les autorités pensent aussi qu’il s'agit d'un moyen de fuite rapide.

Le scooter électriqueest la solution de transport idéale à l'intérieur des voies et des routes de la ville. Avec leur conception compacte et légère, ils permettent d’éviter les embouteillages.



comment fonctionne un scooter electrique



Peut-on l’utiliser sur une longue distance ?


Cela dépend de la définition que vous donnez d'un long trajet en véhicule. Si c’est encore dans un rayon de 40 kilomètres, c’est tout à fait possible, mais cela ne sera plus au-delà de ce chiffre.

Un scooter électrique est idéal pour ceux qui se déplacent en ville et dont les distances entre le bureau et le travail ne sont pas très grandes. Tout comme une simple trottinette électrique Ces genres de véhicules ne sont pas conçus pour de très longs trajets, car la charge a tendance à dépasser les 30 à 40 kilomètres.

En outre, ils ne sont pas conçus pour fonctionner sous la pluie, alors vous devez envisager de voyager à bord d’un autre véhicule si la météo prévoit quelques averses.

Selon le modèle de scooter électrique que vous achetez, le temps de charge du véhicule varie avec la distance qu’il peut parcourir. Si vous cherchez à parcourir des centaines de kilomètres, un scooter électrique n'est pas la solution.



Pourquoi choisir un scooter électrique ?


C'est un plaisir de posséder un scooter électrique pliant. Le plus grand avantage de ce genre de véhicule est qu’il nécessite peu d'entretien. De plus, il ne fonctionne pas à l'essence et permet d'économiser beaucoup d'argent sans en gaspiller pour l’achat des carburants.

Par la suite, en raison de sa conception, ce véhicule est confortable à conduire. Par ailleurs, il est clair que l’entretien du scooter nécessite moins de budgets qu’une voiture et l’absence d’émanation de fumées nocives contribue à la protection de l’environnement.



comment fonctionne un scooter electrique



Quelles sont les pièces d'un scooter électrique ?


Afin que vous puissiez comprendre comment le scooter électrique fonctionne, il est important de connaître toutes les petites pièces qui composent le véhicule. Différents modèles possèdent différents types de moteurs, des caractéristiques supplémentaires, et ainsi de suite.

Le type de pièces supplémentaires que vous avez sur votre scooter électrique est souvent déterminé par son prix. Pour que cela fonctionne, ces parties doivent communiquer entre elles.

La carte mère ou système de gestion est le cerveau du scooter. C’est l’élément qui indique à chaque autre partie ce qu'il faut faire. Il recueille les informations de la batterie, du moteur, de l'accélérateur et, le cas échéant, des freins électriques.  

Les moteurs de moyeu sont de loin supérieurs au moteur hors-bord en termes de niveaux sonores, de temps de réponse, de couple et de puissance. Ces éléments font avancer le véhicule, mais le scooter a tout de même besoin de pièces pour faire fonctionner le moteur.

C'est là que l'accélérateur et la batterie entrent en action. En effet,  c’est l'accélérateur qui permet au véhicule d’aller en pleine vitesse. La carte mère ouvre alors les vannes en contrôlant l'alimentation de la batterie.

L'énergie de la batterie passe ensuite par un ensemble de câbles vers le moteur qui reçoit également un signal de la vitesse à laquelle elle doit tourner. Ce signal est envoyé par la carte mère lui indiquant l'élan exact nécessaire pour atteindre la vitesse que vous avez choisie en appuyant sur l'accélérateur.