Comment choisir entre un hoverboard et un gyropode ?

Hoverboard ou gyropode : lequel choisir ?


Le hoverboard et gyropodeont à peu près la même apparence et les deux appareils comportent aussi presque les mêmes fonctionnalités. Du coup, il est difficile pour certaines personnes de faire la différence entre les deux et encore moins de faire leur choix entre les deux.

Alors que ce soit un hoverboard ou gyropode,quel véhicule vous convient le mieux ? S'agit-il du même appareil ? Lequel est le meilleur ? Vous aurez les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent.



Hoverboard ou gyropode



Hoverboard ou gyropode : quelle est la différence entre les deux ?


Il est important que vous compreniez la différence entre les deux véhicules avant de conclure votre choix entre hoverboard ou gyropode.

Le gyropode est un véhicule de transport à deux roues avec équilibrage automatique tel un surfwheel. Le premier modèle est sorti en 2001 Segway Inc. Quant au hoverboard, aussi connu sous le nom de scooter autoéquilibrant, ce dernier est devenu très populaire en 2015.

Depuis qu'il a adopté la même technologie que le gyroscope, le capteur d'inclinaison et la vitesse du gyropode, il a reçu le nom de mini gyropode ou  gyropode mains libres. Par la suite, vous allez voir les différents facteurs qui différence un hoverboard d’un gyropode et vice versa.

Le guidon de hors-bord

Il s’agit d’une différence notable entre les deux véhicules. Le hoverboard ne comporte pas de poignée comme le guidon d’une trottinette. Le conducteur doit utiliser la gravité de son corps pour avancer, reculer et tourner lorsqu’il utilise un hoverboard. En conduisant une gyropode, il faut utiliser le guidon pour contrôler la direction.

Au cours de 3 années de développement du hoverboard, plusieurs autres accessoires ont vu le jour comme les poignées de hoverboard. Ces dernières peuvent être attachées à la planche pour que le véhicule puisse être conduit comme une gyropode. La présence de ce guidon fait toute la différence lorsque vous essayez de voir si le véhicule est un hoverboard ou gyropode.

L’utilité

Il ne sera pas juste d’affirmer que la gyropode est mieux que le hoverboard, car l'utilisation de ces deux véhicules est totalement différente. En ce qui concerne la gyropode, en raison de sa grande taille de roue et de sa stabilité exceptionnelle, elle a été largement utilisée dans le cadre de la location, les visites touristiques, les patrouilles de police, les patrouilles d'exposition, la gestion d'entrepôt et ainsi de suite.

Le hoverboard, quant à lui, est plus comme un jouet électrique pour les enfants. Ce véhicule est très populaire étant donné son excellente qualité et son coût raisonnable. Si vous hésitez entre unhoverboard ou gyropode en guise de cadeau de Noël pour votre enfant, choisissez un hoverboard pour 6 ans ou plus. Vous ne risquez pas de regretter votre choix.



Hoverboard ou gyropode



La taille de la roue

La taille des roues pour le gyropode est beaucoup plus grande que celle d'un hoverboard. La taille des roues des gyropodes est de 19 pouces presque de la même taille que les roues d’un vélo électrique alors que la plus grande planche d'hoverboard disponible sur le marché n’est que de 10 pouces environ.

La vitesse de pointe

La gyropode est nettement plus rapide que le hoverboard. La vitesse maximale du gyropode pourrait atteindre les 20 km/h tandis que la vitesse maximale moyenne pour les hoverboards atteint les 10 à 15 km/h.

La gamme

La distance maximale parcourue par le Segway est plus importante que  celle du hoverboard. Vous pouvez rouler en Segway jusqu'à 40 km pour une seule charge. Pour le hoverboard, son kilométrage peut atteindre les 10 à 15 km selon le poids du rider et l'état du terrain.

La charge maximale 

La charge maximale des deux types de véhicules est à peu près la même, soit de 120 kg. Les personnes qui pèsent plus que la charge maximale ne peuvent pas monter sur le véhicule.

La portabilité

Un hoverboard ne pèse qu’entre 12 et 15 kg, alors que le poids d'une gyropode est de 47 à 54 kg. Vous pouvez tenir le hoverboard dans votre main et le transporter si l’appareil n'est plus sous tension. Sur ce point, on peut dire qu’il est bien plus pratique que le Segway.



Hoverboard ou gyropode



Alors, lequel choisir : hoverboard ou gyropode ?  


Pour choisir entre hoverboard ou gyropode, il est important de tenir compte des avantages et des inconvénients de ces deux types de véhicules.

En gros  un hoverboard :

  •          est moins cher que le gyropode.
  •          doté de roues à 6, 8 ou 10 pouces.
  •          possède une structure compacte et ne dispose pas de guidon.
  •          bénéficie de 2 moteurs entre 500 et 800 W.
  •          peut comporter d’autres fonctionnalités comme les enceintes, le Bluetooth, les leds…

De son côté, le gyropode :

  •          est plus cher que le hoverboard.
  •          est puissant, mais plus lourd et volumineux.
  •          possède deux roues et un guidon.
  • ·        possède un moteur jusqu’à 2000W.