Comment choisir entre un scooter électrique et thermique ?

Scooter électrique ou thermique : lequel choisir ?


Les scooters électriques sont devenus de plus en plus populaires et prennent plus de la place sur le marché par rapport aux modèles thermiques. Au train où vont les choses, les modèles de scooter électrique finiront sans doute par remplacer les bons vieux scooters thermiques.

Mais quel est le meilleur : le scooter électrique ou thermique ?Seule une comparaison des avantages et des inconvénients de ces deux types de véhicules vous permet de faire le bon choix. Alors, cet article vous ferra savoir comment fonctionne un scooter électrique ou thermique ?



scooter electrique ou thermique



Qui est le plus polluant : le scooter électrique ou thermique ?


Le scooter thermique émane du gaz carbonique ainsi que les oxydes d’azote dans l’atmosphère. Ce genre de problème ne touche pas les genres de véhicules comme le scooter électrique ou aussi le fameux vélo électrique, mais il présente aussi un ennemi potentiel de l’environnement étant donné que sa batterie comporte certains contenus polluants.



Lequel est le plus autonome : le scooter électrique ou thermique ?


C’est un des plus grands avantages du scooter électrique. Il suffit de faire le plein pendant 2 minutes auprès d’une station-service et c’est parti pour un trajet de plus de 100 km. Les véhicules électriques ne bénéficient pas de cet avantage, car ils nécessitent un temps de charge avant d’être utilisés.

Néanmoins, les constructeurs de scooter électrique pliant améliorent visiblement le temps de charge de leurs véhicules afin de rendre cela le moins long possible. Le temps de recharge le plus rapide est évalué à une demi-heure environ pour les véhicules électriques, mais cela ne concerne pas encore tous les véhicules à deux roues.



Lequel est le plus facile à entretenir : le scooter électrique ou thermique ?


Avec un scooter électrique, vous n’avez pas besoin d’autant d’entretien comme avec un scooter thermique. Le moteur du scooter électrique est placé à l’arrière du véhicule et les problèmes concernant la distribution sont inexistants. Un scooter électrique ne nécessite aucun entretien de chaîne, de courroie, d’embrayage…

Il en est de même pou les problèmes d’allumage, de filtre à air ou de remplacement d’huile. En effet, contrairement au moteur thermique, le scooter électrique ne comporte que très peu de mécanique et de pièces mobiles.

Le système d’un scooter électrique est plus simple qu’un modèle thermique si on ne cite que la partie motrice de l’appareil qui ne comporte que trois éléments essentiels, dont la batterie, le contrôleur électronique et le moteur intégré dans la roue.

Les pannes au niveau du moteur et du contrôleur sont rares et la puissance de la batterie dépend du constructeur. En ce qui concerne l’entretien de diverses pièces telles que les pneus, les amortisseurs et les plaquettes de frein, le scooter électrique fait tout de même face aux mêmes problèmes que le scooter thermique.

Il est recommandé de changer régulièrement les plaquettes de frein dans un scooter électrique. En effet, il s’avère que le frein moteur d’un véhicule électrique comme une trottinette électrique non polluant est moins puissant que le thermique.



scooter electrique ou thermique



Les réparations pour le scooter électrique ou thermique 


Scooter électrique et thermique a tous les deux besoin d’une réparation en cas de choc ou de chute. Les chocs importants concernent souvent la fourche et la roue avant du véhicule. Dans ce cas, seul un professionnel habilité peut réparer l’appareil selon les normes exigées.



La recharge du scooter électrique ou thermique 


Le scooter électrique ainsi que la batterie d’un segway comporte généralement une batterie Lithium de 50 cc dans la catégorie CL. Cette batterie devrait peser dans les dizaines de kilos et peut être retirée en cas de besoin. C’est un des réels avantages du scooter électrique, car il est possible de retirer la batterie et de la charger individuellement sur une prise standard de 220 V.

Pour les scooters électriques de 125 cc qui comportent des batteries plus lourdes et non amovibles, il faut utiliser une prise de courant dans un garage ou un parking. Le temps de charge est assez conséquent, car il dure en moyenne 6 heures.

Certains propriétaires de scooters utilisent des chargeurs puissants pour accélérer le temps de charge, mais cela risque d’endommager la batterie et écourter sa durée de vie.



Le mode de conduite du scooter électrique ou thermique 


Le scooter électrique bénéficie d’une disponibilité immédiate de la pleine puissance, ce qui implique qu’elle bénéficie de plus de couple au moment du démarrage par rapport au scooter thermique. Le moteur, surtout les modèles à 2 temps, doit toujours monter dans les tours.

Les personnes qui conduisent un scooter électrique pour la première fois seront étonnées de voir que le véhicule accélère déjà au démarrage. Il est donc nécessaire d’en apprendre plus sur cette accélération avant de conduire ce type de véhicule.

Le bruit est l’un des facteurs qui différencient aussi le scooter électrique du modèle thermique. Le scooter électrique est connu pour être très silencieux. Le conducteur devrait donc faire très attention, car les piétons n’entendent pas le véhicule arriver.



scooter electrique ou thermique



L’économie du scooter électrique ou thermique 


C’est là que se trouve également le point fort du scooter électrique par rapport au scooter thermique. Le scooter électrique ne souffre pas du problème d’augmentation du prix du carburant et il peut toujours fonctionner, sauf en cas de panne de courant.

En guise de conclusion, on peut dire que l’utilisation d’un scooter thermique est avantageuse en ce qui concerne l’autonomie, mais le scooter électrique est gagnant sur tous les points.