Interaction d’une alarme avec son environnement

Comment une alarme interagit avec son environnement ?


Les voitures ne sont jamais à l’abri des voleurs. L’alarme est sans doute le seul moyen de décourager ou empêcher les malfaiteurs de passer à l’acte. Le système d'alarme antivol ou un dispositif d’alarme voiture sans fil est un type de dispositif qui empêche l'accès non autorisé à un véhicule.

Pour être efficace, ce genre d’appareil doit être réactif vis-à-vis de l’environnement qui l’entoure. Mais comment une alarme interagit avec son environnement ? Vous aurez la réponse dans les lignes suivantes.



comment une alarme interagit avec son environnement



Comment fonctionne d’un antivol pour voiture ?


Pour comprendre comment une alarme interagit avec son environnement,vous devez d’abord comprendre le système de ce genre d’appareil. Au niveau le plus élémentaire, les alarmes de voiture sont des dispositifs composés d'au moins trois éléments, dont les suivants :

  •          Un type de capteur
  •          Une sorte de sirène bruyante ou de feux clignotants
  •          Une unité de contrôle pour que tout fonctionne

Si vous inspectiez un système d'alarme voiture très basique qui comprend seulement ces trois composantes, il est assez facile de voir comment l’appareil fonctionne. Dans le système d’alarme le plus simple, le capteur est installé dans la porte du conducteur. Le dispositif serait câblé pour s'activer chaque fois que la porte est ouverte.

Lorsque le système est activé, l'ouverture de la porte envoie un signal à l'unité de commande. L'unité de contrôle actionne alors la sirène et attire l'attention sur le véhicule pour dissuader les voleurs.

Dans la pratique, les alarmes de voiture sont souvent beaucoup plus compliquées. La plupart de ces appareils incluent des récepteurs radio intégrés dans les unités de commande, des émetteurs qui prennent la forme de porte-clés et une grande variété de capteurs. Ils peuvent également être liés à une variété de systèmes de véhicules, ce qui peut avoir un certain nombre d'effets.



comment une alarme interagit avec son environnement



Comment une alarme interagit avec son environnement ?


Maintenant que vous avez compris le fonctionnement d’une alarme voiture beeper ou un simple système d’alarme, vous allez comprendre facilement comment une alarme interagit avec son environnement.Pour cela, il suffit de tenir compte du fonctionnement des différents capteurs.

Les capteurs de portes

Les capteurs de porte sont les capteurs les plus basiques et les plus courants. On les retrouve dans pratiquement tous les systèmes d'alarme de voiture. Ces capteurs peuvent être installés dans les portes, le coffre et le capot d'un véhicule. Ils permettent à l'unité de commande de détecter la présence d’une personne qui tente d’ouvrir ou d’accéder au véhicule.

La raison pour laquelle les capteurs de porte sont les modèles plus courants est la facilité de leur utilisation. En effet, ces derniers se connectent généralement directement aux interrupteurs qui sont déjà présents dans une voiture.

Si vous avez déjà remarqué que votre plafonnier s'allume et s'éteint lorsque vous ouvrez et fermez votre porte, c'est à cause du même interrupteur de porte à ressort dans lequel les alarmes de voiture s'enclenchent généralement.

Des variantes sur ce thème sont accrochées aux poignées de porte, ce qui permet à l'unité de commande de déclencher l'alarme dès que quelqu'un touche la poignée. Bien que les capteurs d'alarme de porte soient généralement assez faciles à installer tout comme l’installation d’un alarme camping car par exemple, leur système n’est pas infaillible.

Les microphones et capteurs de pression

Avec ce genre de capteur, il y a une autre manière de déterminer comment une alarme interagit avec son environnement.Les capteurs de pression et les microphones fonctionnent selon le même principe, mais ils sont utilisés à des fins différentes.

Les microphones détectent le niveau sonore ambiant. Cela permet à l'unité de contrôle de surveiller les bruits comme le bris de verre qui indiquent une tentative de vol.

Les capteurs de pression fonctionnent selon le même principe de base que les microphones, mais ils sont déclenchés lorsque la pression dans le véhicule change. Le bris d'une fenêtre ou l'ouverture d'une porte déclenche le changement de pression.



comment une alarme interagit avec son environnement



Les capteurs de choc d'alarme de voiture

C’est un autre type d’alarme qui détermine comment une alarme interagit avec son environnement.Dans ce cas, c’est par l’intermédiaire d’un choc que l’appareil s’active. Contrairement aux microphones et aux capteurs de pression, ces appareils envoient un signal à l'unité de contrôle si le véhicule est bousculé de quelque façon que ce soit.

Certains de ces appareils des interrupteurs à mercure, tandis que d’autres comportent des fonctionnalités plus compliquées. Certains capteurs de choc sont capables de communiquer la gravité du mouvement à l'unité de commande. Ils peuvent alors décider de déclencher l'alarme ou d’émettre un simple avertissement.

Comme les capteurs d’une alarme moto, ces capteurs peuvent être actionnés lorsque quelqu’un tente de heurter le véhicule, ils sont souvent déclenchés accidentellement. Il est également possible pour quelqu'un de déclencher intentionnellement ce type de capteur pour des raisons malveillantes ou pour s'amuser.

L'avantage des capteurs de choc, c'est qu'ils ne sont pas aussi faciles à déjouer comme les capteurs de porte. Si un voleur casse une vitre et grimpe à l'intérieur de la voiture, il y a de fortes chances que le véhicule finisse par bouger suffisamment pour déclencher l'alarme.

Détecteurs de mouvement d'alarme de voiture

Dans ce cas, l’alarme de voiture s’active avec la détection d’un mouvement. C’est l'un des modèles les plus courants quand on évoque comment une alarme interagit avec son environnement. Ici, le mouvement est un facteur qui détermine comment une alarme interagit avec son environnement.

La plupart des capteurs d'alarme de voiture sont conçus pour prévenir le vol d'un véhicule entier, mais certains voleurs ne sont intéressés que par les pièces. Par exemple, un voleur peut parfois soulever une voiture et enlever ses roues. Bien qu'un détecteur de choc puisse être efficace pour détecter ce type de vol, les détecteurs de mouvement sont conçus pour s’adapter à ce genre de scénario.

Lorsqu'un capteur de mouvement ou d'inclinaison détecte qu'un véhicule a tourné ou basculé au-delà d'un certain point, il envoie un signal à l'unité de commande pour déclencher l'alarme. Cela se fait habituellement à l'aide d'un interrupteur à mercure, mais il existe aussi d'autres modèles.