A quoi consiste une formation en diagnostic auto au Maroc ?

Les bases d’une formation en diagnostic auto au Maroc


Les connaissances de bases en matière de diagnostic auto sont toujours importantes pour comprendre le fonctionnement d’une voiture, détecter les problèmes et trouver les solutions adaptées.

Au Maroc, comme dans d’autres pays du monde, on peut s’inscrire à une formation pour tout apprendre sur un outil diagnostic auto aeg par exemple. Dans les lignes suivantes, on vous apprend les bases d’une formation en diagnostic auto au Maroc.



formation en diagnostic auto au Maroc



En quoi consiste une formation en diagnostic auto au Maroc?


Plusieurs sujets sont abordés durant les cours. Pour la formation en diagnostic auto au Maroc, on aborde le fonctionnement des voitures modernes ainsi que leurs besoins en systèmes de mesure, de contrôle et de communication en réseau.

Il est important de satisfaire ces besoins pour répondre à la demande croissante de caractéristiques complexes, telles qu'une sécurité accrue, des systèmes d'aide à la conduite ou la satisfaction aux exigences légales.

  •          La sécurité accrue inclut les systèmes de freinage, le système d'airbag, le système électronique de stabilité
  •          Le système d'aide à la conduite implique le régulateur de vitesse, la navigation, la vision nocturne et la détection dans l'angle mort
  •          Les exigences légales concernent la réduction des émissions de polluants par un contrôle moteur intelligent



Qu'est-ce que le système de diagnostic embarqué ou OBD ?


C’est l’une des sujets les plus abordés lors d’une formation en diagnostic auto au Maroc.Par définition, le système de diagnostic embarqué vérifie le fonctionnement de presque tous les composants électriques et électroniques de tous les principaux systèmes du véhicule.

L'unité de commande du moteur ou ECU surveille le fonctionnement de divers éléments tels que :

  •          Les injecteurs de carburant
  •          Les bobines d'allumage
  •          La pompe à carburant
  •          La partie du système antipollution

D’autres composants importants sont également soumis à des vérifications. Ces composants influent sur les performances et le contrôle des émissions du véhicule.



formation en diagnostic auto au Maroc



Pourquoi a-t-on organisé une formation en diagnostic auto ?


Plusieurs raisons ont été à l’origine de la création d’une formation en diagnostic auto, comme celle qui se tient au Maroc.

Un renforcement de compétence en diagnostic automobile


Tous les changements apportés aux divers systèmes d'une automobile et l'intégration de ces systèmes ont rendu plus difficile que jamais l'obtention du titre de technicien. En raison de la complexité technique croissante des voitures, un besoin continu d'améliorer les compétences techniques sur la valise diagnostic auto des employés et des mécaniciens se fait sentir.

Les techniciens sortants de la formation en diagnostic auto au Maroc doivent avoir une compréhension de l'électronique et de bonnes compétences en diagnostic pour être en mesure de diagnostiquer et d'entretenir les systèmes électroniques des voitures modernes.



formation en diagnostic auto au Maroc



Une approche innovante de l’apprentissage


Pour préparer les techniciens automobiles à relever ces défis, une approche innovante d'apprentissage mixte pour la formation en électronique automobile et en diagnostic OBD2 ou en OBD a été introduite.

Cette approche est adaptée aux besoins des garages et des mécaniciens automobiles de petite et moyenne taille. La formation en diagnostic auto au Maroccombine l'apprentissage en ligne interactif, des simulations et des exercices pratiques avec des instruments de mesure et un outil de balayage pour tester les performances du moteur.

Durant la formation, les intéressés bénéficient d’un document traitant les pratiques élaboré pour la formation en électronique automobile. Bien évidemment, le sujet est axé sur le diagnostic OBD. Des cours pilotes sont également menés avec des techniciens automobiles dans les garages afin de renforcer la compétence technique des apprenants.