Culture High-Tech

Comment bien choisir un adaptateur Bluetooth autoradio?

Le guide pour choisir le meilleur adaptateur Bluetooth autoradio


On trouve les appareils Bluetooth partout, que ce soit dans les ordinateurs personnels, les écouteurs Bluetooth sans fil, les téléphones portables, les radios, les téléviseurs, les lecteurs multimédias ou les différents types de véhicule. L’ajout d’une option Bluetooth à une voiture peut s’effectuer de différentes manières, mais la meilleure méthode consiste à utiliser un adaptateur Bluetooth autoradio.

Cet accessoire est assez pratique et fonctionne mieux avec les autoradios de marque française comme l’autoradio GPS C4 ou pour Peugeot. Dans cet article, vous aurez en détail tous les points importants à considérer pour choisir ce genre de dispositif. Mais tout d’abord, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement d’un système Bluetooth.



adaptateur bluetooth autoradio



Qu'est-ce que le Bluetooth ?


 Le Bluetooth ou le Bluetooth sans fil est une norme de réseau de communication sans fil qui bénéficie d’une courte portée. Dans le système, un appareil sert généralement d'émetteur, d'autres de récepteur. Lorsqu’elles sont jumelées, différents appareils comme une radio, des haut-parleurs, un casque sans fil ou un lecteur de musique numérique peuvent s’échanger des informations.  

 Un produit Bluetooth, contient une minuscule puce d'ordinateur avec une radio Bluetooth et un logiciel qui facilite la connexion. Les premiers appareils Bluetooth ou Bluetooth 1.1 ont une portée maximale de 33 pieds.

 La version supérieure et le Bluetooth 2.0 et il peut communiquer jusqu'à 300 pieds.  Sans les technologies de radiofréquence, la portée peut dépendre de la puissance de sortie et des interférences, telles que les murs épais entre les appareils communicants.

Pour déterminer le type d’adaptateur Bluetooth autoradio dont votre véhicule a besoin, il est important de connaître les profils, les différentes versions de Bluetooth, sans oublier le principe de jumelage. Le plus populaire de ces accessoires est notamment l’adaptateur Yatour. Il peut également s’utiliser comme adaptateur de cartes de stockage ou pour la connexion USB.

Les profils


C’est en tenant compte des profils de l’appareil que vous aurez la possibilité de déterminer le genre d’adaptateur Bluetooth autoradio dont votre véhicule a besoin. En effet, les appareils Bluetooth disposent de divers ensembles de fonctionnalités logicielles. Ces fonctionnalités leur permettent de faire correspondre les fonctions pour différents types de communications.



adaptateur bluetooth autoradio



Ces ensembles de fonctionnalités sont appelés profils. Il s’agit d’un facteur très important à comprendre lorsque vous choisissez un adaptateur Bluetooth autoradio ou de tout autres périphériques d’entrée Bluetooth. À noter que les téléphones portables, les casques et les appareils de téléphonie informatique utilisent un profil appelé Hands-Free.

C’est ce profil qui permet à ces appareils de se connecter les uns aux autres et transférer les données des appels.  Par ailleurs, les ordinateurs, les lecteurs multimédias et de nombreux téléphones portables modernes se connectent également via le profil « A2DP ».

Ce profil est également appelé Bluetooth stéréo et il permet à différents appareils de transmettre un son stéréo de qualité CD pour écouter de la musique. La compréhension de ces profils est essentielle pour obtenir un adaptateur Bluetooth autoradio.

Comme il est peu probable qu'un consommateur ait besoin de profils de synchronisation et d'impression dans un adaptateur Bluetooth autoradio, les fabricants de cartes Bluetooth audio pour voiture n'incluent probablement pas ces profils. Cependant, les profils mains libres et A2DP sont souvent utilisés dans un adaptateur Bluetooth autoradio.  

 Les versions


Plusieurs versions de Bluetooth existent et peuvent prêter confusion à l’utilisateur. Les formats sont généralement compatibles avec un autre appareil. Il y a le Yatour, le boitier Xcarlink et bien d’autres.Ainsi, il est rare que les périphériques fonctionnent ensemble.

Cependant, les anciennes versions ont moins d’options en termes de fonctionnalités et de vitesse. Ils consomment souvent beaucoup plus de puissance que leurs homologues plus modernes qui disposent d'une technologie à faible consommation d'énergie appelée EDR.



adaptateur bluetooth autoradio  



Le jumelage


Tous les appareils Bluetooth doivent être couplés pour se connecter et communiquer entre eux. Il en est de même pour l’adaptateur Bluetooth autoradio. Les périphériques Bluetooth doivent être couplés avec la radio intégrée au tableau de bord dès qu’ils sont connectés.

Pour fonctionner, il n’a pas besoin d’adaptateur comme dispositif adaptateur antenne autoradio ou pour les autres accessoires. Une fois connecté, le système est conçu de manière à ce que les deux appareils ne soient plus jamais associés. Ils se reconnecteront automatiquement dès qu'ils seront tous deux sous tension et à portée.

 Le couplage est une fonctionnalité importante de Bluetooth. Il évite que la musique ou les appels téléphoniques d'un consommateur ne "se fondent" dans les appareils d'un autre utilisateur. Cela permet de garder les données et les conversations du consommateur privées et sécurisées.

Sur notre site, vous pourrez trouver d’autres accessoires utiles pour la vie quotidienne. Il y a le petit éthylotest électronique pour détecter le taux d’alcool, les autoradios ainsi que d’autres accessoires pratiques.