Culture High-Tech

Comment choisir une alarme sans fil voiture

Comment choisir une alarme sans fil voiture ?


Il y a cinq critères spécifiques que vous pouvez considérer dans le choix d’une alarme sans fil voiture, à savoir : la force du signal de contrôle, la combinaison de capteurs de collision et sirène d’alerte, la compatibilité avec un smartphone, le contrôle bidirectionnel à distance et le cryptage des transmissions. Les sections suivantes vous permettront d’avoir une vision détaillée du contenu de chaque critère.



Alarme sans fil voiture



Force du signal de contrôle


Certains fabricants prétendent offrir un système d’alarme sans fil voiture avec une portée dépassant les 1 km. Il est toutefois peu probable que vous ayez besoin de démarrer une voiture à une telle distance.

La portée n’est pas ainsi un critère important dans le choix d’une alarme sans fil voiture. C’est plutôt la force du signal de contrôle qui doit retenir votre attention. Un signal fort et réactif implique plus de facilité dans l’activation de l’alarme voiture, et surtout lorsque vous commencez à vous éloigner.



Combinaison de capteurs de collision et sirène d’alerte


La qualité des capteurs de collision influe sur la sensibilité et l’efficacité de votre système d’alarme sans fil voiture. Plus ces capteurs sont réactifs, plus l’alarme pourra se déclencher au moment opportun. C’est notamment le cas lorsqu’une personne brise une vitre de votre voiture.

Les capteurs à eux seuls ne suffiront pas toutefois à dissuader les voleurs. Ils doivent être complétés avec une sirène pour alerter les alentours sur l’infraction en cours d’exécution. L’idéal serait de trouver une alarme sans fil voiture dont la sirène peut atteindre un volume sonore de 100 décibels et plus comme le son d’une alarme Audi sans fil.



Alarme sans fil voiture



Compatibilité avec un smartphone


De nombreux fabricants d’alarme voiture sans fil proposent des applications mobiles dédiées pour leurs produits. Vous pouvez ainsi contrôler entièrement votre système d’alarme à partir de votre smartphone ou de votre tablette tactile. Ces derniers seront comme une télécommande pour le système concerné.

Certains équipements viennent avec une fonctionnalité de notification par courriel ou par SMS en cas de violation du système. La plupart des applications mobiles d’alarme viennent aussi avec une fonction de suivi traceur GPS espion.

Cela peut être très utile en cas de vol de votre voiture. Notez toutefois que ces fonctionnalités ne sont pas disponibles sur tous les systèmes d’alarme automobiles. Les quelques modèles susceptibles d’en bénéficier coûteront ainsi plus cher que les modèles d’alarmes standards.



Contrôle bidirectionnel à distance


La plupart des systèmes d’alarme pour voiture ont une télécommande unidirectionnelle. Cela signifie que la télécommande sert uniquement à envoyer des signaux relatifs au fonctionnement du système. Cela inclut la gestion du verrouillage des portières de la voiture ou le statut du système d’alarme voiture beeper.

Il existe toutefois aussi des systèmes d’alarme automobiles avec une télécommande bidirectionnelle. Ces dernières permettent à la fois d’envoyer et de recevoir des signaux de l’alarme sans fil voiture.

Ce concept est bien plus efficace qu’une télécommande unidirectionnelle. Il permet en effet de recevoir des notifications de sécurité depuis un écran intégré à la télécommande. Les notifications peuvent se rapporter à toute activité suspecte sur votre voiture.

Cela inclut l’activation de la climatisation ou le démarrage de l’autoradio GPS voiture, entre autres choses. Certaines télécommandes haut de gamme peuvent même être personnalisées pour afficher des alertes de sécurité spécifiques.



Alarme sans fil voiture



Cryptage des transmissions


Les voleurs de voitures modernes sont de plus en plus intelligents dans leurs méthodes. Ils appliqueront des méthodes plus subtiles qu’un pied-de-biche pour s’introduire dans votre voiture. Certains voleurs exploitent notamment la méthode du piratage de données pour commettre des effractions.

Les fabricants d’alarmes ont bien conscience de ce problème. C’est pourquoi certains d’entre eux ont ajouté une fonction de cryptage des transmissions sur leurs produits.

Le cryptage désigne un processus par lequel un ensemble de données ne peut être décodé que par un système spécifique. Dans le contexte d’une transmission cryptée, le signal de la télécommande ne pourra être décodé que par le système d’alarme de la voiture.

Il est éventuellement possible de capter et décrypter les signaux envoyés. Les équipements à ce titre ne sont pas toutefois à la portée de n’importe qui. Cela exige aussi un haut niveau de compétence dans le piratage informatique.



Culture high-tech accessoires auto