Culture High-Tech

Comment effectuer l’installation GPS voiture ?

 Les techniques pour procéder à l’installation GPS voiture


Dans la plupart des cas, l’installation d’un récepteur de navigation intégré au tableau de bord est assez similaire à l’installation de stéréos à écran tactile classiques. Toutefois, il existe certaines étapes supplémentaires à suivre pour l’installation GPS voiture s’il s’agit d’un autoradio classique. Dans cet article, o va aborder  spécifiquement l’antenne GPS et les connexions supplémentaires.



L’installation GPS voiture pour la sécurité du véhicule


Cet accessoires n’a généralement  pas besoin d’adaptateur antenne GPS mais fonctionne directement. Il existe quelques règles simples pour procéder à l’installation GPS voiture externe fournie avec les récepteurs de navigation intégrés au tableau de bord.

La première règle à suivre est de ne jamais couper ou modifier l'antenne de quelque manière que ce soit. L’autre condition à respecter est que l’appareil doit être en contact permanence avec les satellites GPS qui tournent en orbite autour de la Terre. Ainsi, l’appareil doit être monté de manière à ne pas interférer avec le signal de ces satellites.

Dans la plupart des cas, pour l’installation GPS voiture, il vous est possible d’installer l’antenne GPS près du sommet du tableau de bord, que ce soit derrière ou au-dessus du récepteur. Les signaux par satellite sont tellement puissants et fiables que cela devrait suffire à maintenir une réception fiable. Il sert également à garder l’antenne hors de vue.



installation GPS voiture



Sinon, les experts du support technique recommandent de monter l’antenne GPS soit sur le tableau de bord, soit sur le pont arrière. En effet,  tant qu'il y a un chemin dégagé vers le ciel et que l’appareil n'est pas trop proche des piliers A ou d'une antenne à 2 voies, cela devrait fonctionner.

 Toutefois, il existe certains cas où il est nécessaire d’envisager de monter l’antenne à l’extérieur du  véhicule. En voici quelques un :

  • Votre véhicule a un dégivreur arrière filaire
  • votre véhicule a  une teinte de fenêtre métallique
  • votre voiture possède une fenêtre réfléchissante solaire
  • le véhicule comporte une antenne radio montée sur le pare-brise

Par ailleurs, l'antenne GPS doit également être aussi plane que possible et maintenir une connexion solide à sa plaque ou à sa plaque métallique ? Pour l’installation GPS voiture, vous aurez également droit à une sorte d'adhésif pour maintenir l'antenne en place. Cela vaut aussi pour l’installation GPS poid lourd ou pour les autres véhicules.

Vous devrez ensuite acheminer le câble de l'antenne à l'arrière du récepteur, le long du tableau de bord ou du plancher. Cela peut également s’effectuer à travers un joint de fenêtre ou de porte.



Les connexions filaires pour l’installation GPS voiture


Pour l’ l’installation GPS voiture, les récepteurs dotés d'un écran vidéo nécessitent quelques connexions filaires supplémentaires. Ces dispositifs sont toutefois inutiles pour les stéréos non tactiles.  



Le raccordement du fil de frein de stationnement


Pour des raisons de sécurité, tout écran vidéo à l'avant de la voiture doit être attaché au câble du frein de stationnement. Cela s'applique également aux systèmes GPS. En effet, pour l’installation GPS voiture, certaines des options de navigation les plus avancées sont désactivées lorsque le véhicule est en mouvement. Cela est différent dans le cas du GPS pour moto sport car ce dernier reste toujours activé.



installation GPS voiture



Si vous souhaitez rechercher un numéro de téléphone ou modifier les paramètres par défaut de l'appareil, vous devez d'abord vous arrêter. Dans de rares cas, une connexion au frein à pied peut également être nécessaire.



Connexion du fil de signal inverse


De nombreux systèmes de navigation se connectent également au fil de signalisation de marche arrière, ou de secours, du véhicule. Cette connexion indique au système de navigation lorsque le véhicule roule en marche arrière. Si ce fil n'est pas branché, la direction du véhicule ne suivra pas correctement et le système de navigation ne pourra pas faire son travail.

La meilleure méthode consiste à connecter le fil de la lumière inverse directement au feu arrière. Pour cela, il est important de chaque fil qui entre dans le feu arrière avec un multimètre. Par la suite, il faut connecter le multimètre à un fil.

Voir aussi notre catalogue sur le rétroviseur GPS amovible. Cet appareil est discret et vous pourrez l’enlever à votre guise.

Pour l’installation GPS voiture, vous aurez besoin de l’aide de quelqu'un pour mettre la voiture en marche arrière tout en maintenant le frein engagé.  Voyez ensuite si vous obtenez une lecture de 12 volts.  Il est nécessaire de répéter le processus avec chaque fil jusqu'à ce que vous trouviez le bon.

Le câble inversé se trouve parfois sous le tableau de bord ou sous le capot, mais vous devrez consulter le schéma de câblage de votre véhicule afin de l'identifier correctement. La méthode la plus simple est de taper sur le feu arrière.