Culture High-Tech

Caméra de recul voiture : Un élément devenu indispensable

Une caméra de recul voiture pour perfectionner votre façon de conduire


Si votre voiture ne possède pas actuellement une caméra de recul, il est fort possible que votre prochaine voiture neuve soit équipée de ce dispositif, car la plupart des véhicules récents embarquent tous une caméra de recul autoradio.

Si vous ne comptez pas encore changer de véhicule, sachez que vous pourrez tout de même l’équipé d’une caméra de recul voiture. Ce type de dispositif est actuellement en vente sur le marché d’accessoires automobile.

Les rétroviseurs ont toujours été très utiles pour la conduite depuis plus d'un siècle. Mais vu que ce ne sont que des miroirs, ces objets présentent quelques inconvénients importants, car ils n’offrent pas une vue complète des éléments à l’arrière de votre véhicule.



caméra de recul voiture



Les avantages d’utiliser une caméra de recul voiture


De toute évidence, l'avantage d’installer une caméra de recul voiture (que ce soit une version de caméra de recul sans fil ou filaire) est qu'elle vous aide à éviter les accidents de recul qui peuvent être potentiellement mortels. Ce dispositif élargit le champ de vision à l’arrière de la voiture. Ainsi, elle vous aide à éliminer les angles morts. Mais en plus de protéger les personnes et les biens derrière un véhicule, les caméras proposent aussi un grand nombre d’avantages.

Chaque modèle de caméra de recul peut, par exemple, vous aider à vous garer en toute sécurité et plus rapidement. Ces dispositifs proposent au conducteur un champ de vision beaucoup plus claire et précise sur les obstacles se trouvant à l’arrière de la voiture. Il faut savoir que la plupart des systèmes de secours embarquent aussi une tonalité d'avertissement qui vous avertira si vous êtes trop près d'un objet.



caméra de recul voiture



Presque toutes les caméras de recul disposent des directives à l'écran. Vous retrouverez deux lignes parallèles qui vous aideront à vous diriger plus facilement vers les places de stationnement ou à en sortir. Certains proposent également une ligne médiane qui peut vous aider à garder le véhicule centré sur un emplacement.

Les modèles d’écran couleur modernes permettent au système de changer la couleur des lignes directrices de vert à jaune à rouge au fur et à mesure que vous vous rapprochez d'un obstacle. En combinant tout cela à un avertisseur sonore, le conducteur pourra reculer en toute sécurité tout en ayant une conduite parfaite.

Si vous remorquez une remorque, une caméra de recul voiture pourra vous être particulièrement très utile. Ce dispositif vous propose une vue rapprochée de la remorque lorsque vous l'alignez avec l'attelage de votre véhicule, tandis que les capteurs de couleur de ligne et les capteurs sonores vous informeront de la distance.



Le système de fonctionnement de la caméra de recul


Lorsque vous engagez la marche arrière de votre véhicule, la caméra de recul voiture et/ou la caméra de recul camping car s’activera tout en envoyant une image à l’écran de votre voiture pour vous afficher ce qui se trouve à l’arrière de la voiture. Il serait important de savoir que tous les systèmes de caméras de recul sont des éléments de technologie assez sophistiqués, et ils sont de plus en plus perfectionnés.

La difficulté commence avec l'image capturée par l'appareil photo. Au lieu de transmettre l'image d’une caméra typique, les caméras de recul sont en fait conçues pour envoyer une image miroir à l'écran pour que l'orientation soit correcte lorsque vous la regardez.

Si vous regardiez directement ce que la caméra voit, l'image affichée sera inversée et vous seriez dirigé vers la gauche quand vous vouliez aller à droite. Le système corrige ce problème afin que la vue sur l'écran ait un sens.



caméra de recul voiture



Que ce soit une caméra de recul Wifi ou filaire, les fabricants installent des caméras de recul dans les garnitures arrière du véhicule. Ils sont assez discrets, donc ils peuvent être un peu difficiles à voir, mais vous pourriez les trouver cachés dans le pare-chocs, près de la plaque d'immatriculation ou dans le couvercle du coffre.

Les caméras sont habituellement orientées vers le bas afin de vous offrir une meilleure vue. Ils embarquent également des objectifs grands-angles vous permettant d'obtenir une image plus complète par rapport à un rétroviseur.

L’écran peut être installé partout dans le champ de vision du conducteur, mais nous les plaçons généralement dans la zone centrale du conducteur. Comme la plupart des véhicules récents sont équipés d'un écran pour le système de divertissement, la climatisation, la navigation et d'autres fonctions, cet écran est souvent utilisé pour le système de caméra de recul.

D'autres versions utilisent une partie du rétroviseur comme écran, ce qui a l'avantage de placer l'écran là où les conducteurs ont l'habitude de regarder en marche arrière. Mais ce type de moniteur est beaucoup plus petit et fournit une image moins détaillée qu'un moniteur avec un écran plus grand.