Culture High-Tech

Guide d’achat caméra de recul autoradio

Comment choisir la meilleure caméra de recul autoradio?

La technologie de la caméra de recul autoradio est une caractéristique de sécurité fantastique pour une voiture. De nos jours presque tous les nouveaux modèles de voitures sont équipés de cette unité.

Ce genre d’appareil est utile dans de nombreuses circonstances, que ce soit pour garer sa voiture sur une place de stationnement restreinte ou pour s’assurer qu’un enfant ou animal ne se cache pas derrière le véhicule lorsque ce dernier recule.

Si vous tentez de trouver la meilleure caméra de recul autoradio, il est important de tenir compte de certains facteurs pour ne pas être accablé de remords avec le choix d’un article de mauvaise qualité. Ce guide va donc vous apprendre à prendre les meilleures décisions.



caméra de recul autoradio



Lire aussi : Qu’est ce qu’une dashcam pour connaître la différence avec une caméra de recul pour autoradio Bluetooth.



Une caméra de recul autoradio avec un meilleur champ de vision


Le champ de vision de la caméra de recul autoradio est déterminé par un certain nombre de facteurs tels que la taille du capteur d'image, le type et la longueur focale de l'objectif. À l'instar d'un appareil photo classique, plus le capteur est grand, meilleure est la qualité de l'image.

De même, plus la caméra de recul autoradio est performante dans un environnement peu éclairé et plus le champ de vision est large. Un capteur de 1/4 "ne peut délivrer qu'un champ de vision de 60 à 90 degrés, tandis qu'un 1/3" devrait fournir environ 120 degrés.

Le champ de vision d’une caméra de recul que vous devriez accepter est d’au minimum 90 degrés. Toutefois, si vous avez du mal à choisir entre différentes unités de qualité, il suffit de choisir un appareil qui offre un champ de vision qui ne soit pas à moins de 120 degrés.

Par ailleurs, pour faire le meilleur choix, vous pouvez également faire un choix entre un capteur d'image de 1/3 ”et un champ de vision de 120 °. Sur le marché, vous aurez la possibilité de choisir entre des unités super grand-angles de 180 et même de 210.

Si la sonorité ne présente aucun problème, il existe de caméras de recul autoradio qui créent un effet de lentille fisheye avec lesquelles il est pratiquement impossible de les utiliser pour inverser.



camera recul autoradio



Choisir une caméra de recul autoradio selon les types de moniteurs


Presque tous les modèles de moniteur et écran pour voiture modernes sont LCD ou à affichage à cristaux liquides. Il se peut que vous voyiez encore des moniteurs CRT, mais il s'agit d'une technologie ancienne qui offrirait une qualité vidéo inférieure. Sur les moniteurs LCD, les écrans TFT-LCD sont meilleurs choix et représentent les premiers choix.

La taille de l'écran est un choix personnel, bien que cette option ne soit pas très importante. Les tailles les plus courantes pour une caméra de recul autoradio sont de 5 ”, 7”, 9 ”et 10”. Il est important de savoir que les voitures modernes comportent une unité SatNav intégrée.

Beaucoup d'entre elles ont une entrée auxiliaire. Si votre véhicule en est équipé, vous n’avez pas à vous soucier de l’installation d’un moniteur (que ce soit un écran lecteur DVD voiture appui-tête ou un lecteur DVD pare-soleil) et vous pouvez brancher votre appareil directement dans le SatNav. Toutefois, vous devez vous assurer de choisir un appareil photo compatible. 



camera de recul autoradio



Choisir entre les différents types de caméras de recul


Sur le marché, vous aurez le choix entre trois différents types de caméras de recul autoradio.



La caméra de recul autoradio en surface

Ce type de caméra de recul autoradio peut être monté sur n'importe quelle surface plane et il est généralement monté en hauteur. Cette position lui donne une vue imprenable et une excellente perception de la profondeur. Ce kit caméra de recul est le meilleur choix pour les gros véhicules.



La caméra de recul autoradio encastrée

Ce type de caméra de recul autoradio est monté à travers un trou dans la carrosserie du véhicule. Seules la lentille et la lunette sont visibles et donnent un aspect très net du dispositif.  Le câble caméra de recul arrière ainsi que tous les autres dispositifs sont invisibles.

Avec ce genre de modèle, l'appareil photo est au même niveau que la route, de sorte qu'il ne fournit pas la profondeur nécessaire à l'unité de montage en surface.



La caméra de recul autoradio sous licence

Ce type de caméra de recul autoradio est monté sur le trou de plaque d'immatriculation existant. Sa conception facilite son installation et ne demande aucune modification ni de nouveaux trous à percer.



camera de recul autoradio



Les Capteurs d'image


Caméra de recul Wifi ou standard, les capteurs de la caméra de vue arrière sont CCD ou CMOS. Les capteurs CCD offrent une qualité vidéo supérieure à celle du CMOS et fonctionnent dans des environnements moins éclairés.

Les caméras de vision arrière CCD sont plus chères que leurs homologues CMOS. Mais il ne s’agit pas là du facteur le plus important pour choisir la caméra. Pour votre voiture, vous pouvez opter pour une unité CCD.



La vision nocturne infrarouge


De nombreuses caméras de vision arrière sont équipées d'une vision nocturne infrarouge. L’appareil est équipé de lumières LED infrarouges et vous donnera une image très nette même dans l'obscurité totale. Il ne faut tout de même pas vous attendre à voir loin dans la distance. En effet, 20 à 30 pieds sont normaux pour l'infrarouge avec une couleur monochromatique.



camera de recul autoradio



La filaire ou le sans-fil ?


Les modèles de caméra de recul sans fil arrière souffrent parfois d’interférences et ne fournissent pas une vidéo de bonne qualité. Les images livrées par l’appareil peuvent ressembler à des rayures sur l’écran et cela peut paraître très ennuyeux.

L’idée derrière l’unité sans fil est d’économiser le câblage entre la caméra et l’écran. Si vous insistez sur un système sans fil, essayez au moins de garder la distance minimale entre le moniteur et la caméra.

Pour plus d’informations, consultez ici le branchement d’une caméra de recul. Cela vous permettra de simplifier votre manœuvre.



La capacité de l'image miroir


Pour que vous puissiez voir la même image que vous vous attendez à voir dans votre rétroviseur intérieur, le système de la caméra doit pouvoir «retourner» l’image.

Certaines unités peuvent offrir une image normale ou inversée, mais presque tous les appareils ont la fonction d'image inversée. N'optez jamais pour une caméra de recul qui n’ a pas la capacité d'image inversée.



caméra de recul autoradio



La mise sous tension automatique


La plupart des systèmes haut de gamme bénéficient de cette fonction. Pour ce genre d’appareil, l'unité est connectée aux feux de recul du véhicule et s'allume automatiquement lorsque la voiture est en marche arrière.



Un appareil qui résiste aux intempéries


La caméra et le câblage seront exposés à différents éléments comme le soleil, la pluie, la neige et la crasse. Ces derniers risquent de ronger vos connecteurs et votre appareil photo s’ils ne sont pas adaptés pour une installation à l’extérieur. Il est ainsi important d’opter pour un appareil qui peut bien résister aux intempéries.