Culture High-Tech

Comment fonctionne une alarme auto sans fil

Comment fonctionne une alarme auto sans fil ?


Le fonctionnement d’une alarme auto sans fil est essentiellement basé sur deux technologies. Il s’agit des segments de mise en œuvre du système et de la transmission des informations par radiofréquences. Les sections suivantes vont expliquer le fonctionnement de l’alarme sans fil voiture de façon plus détaillée.



Alarme auto sans fil



Segments de mise en œuvre du système


La plupart des voitures modernes ont une alarme auto sans fil. Ce type de système d’alarme voiture fonctionne lui-même sur la base de trois segments, à savoir la détection et l’interface de surveillance.

La détection est la partie du système d’alarme auto sans fil qui détecte des changements dans l’état du véhicule. Cela peut être l’ouverture d’une portière, la destruction d’une vitre, etc. Les composants de détection incluent des détecteurs de mouvement ou de changements de la pression de l’air.

L’annonce est la partie du système qui notifie le propriétaire ou d’autres personnes concernées sur l’incident en cours. Cela peut être le bruit de sirène d’une alarme voiture sans fil ou les clignotements des phares de votre voiture.

Il est à noter que l’annonce sonore ou visuelle ne se produit qu’à la source de la faille de sécurité. Elle ne peut notifier la commission de l’infraction qu’aux personnes situées dans un certain périmètre. C’est notamment pour notifier les personnes en dehors de ce périmètre que le troisième segment de l’alarme auto sans fil entre en jeu. Il s’agit du segment de surveillance ou de communication.

Le segment de surveillance communique les annonces à un centre d’opération à distance. Il diffuse également des alertes à toute personne directement associée au véhicule à protéger. Le propriétaire de la voiture peut notamment être informé par message que la portière de sa voiture a été déverrouillée. Le segment de surveillance va toutefois aussi alerter la police sur l’infraction en cours.

La surveillance est l’aspect le plus essentiel au fonctionnement d’un système d’alarme auto sans fil. Sans ce dernier, l’annonce générée par le système d’alarme auto sans fil aurait un effet purement dissuasif. La dissuasion n’est pourtant pas une formule efficace pour la prévention des vols de voiture. C’est d’autant plus vrai si vous habitez dans un lieu isolé ou que votre voisinage n’est pas très actif.



Alarme auto sans fil



Transmission des informations par radiofréquence


Un système d’alarme auto sans fil utilise un réseau cellulaire pour communiquer les données relatives à des violations quelconques. Ces systèmes utilisent plus spécialement des radiofréquences pour créer un mini réseau cellulaire dans votre voiture. Ce dernier peut ainsi relayer les annonces de l’alarme voiture beeper vers un centre d’opération en distance.

Une alarme sans fil peut également fonctionner avec un kit de caméra voiture 360 de sécurité. Cette configuration est même particulièrement recommandée pour ceux qui veulent offrir une sécurité optimale à leur voiture. Vous n’êtes forcément obligé d’installer de véritables caméras de sécurité dans votre voiture. Le plus simple est d’associer le système d’alarme à des caméras de boite noire embarquée ou dashcam.

L’idéal serait d’avoir deux dashcam dans la voiture, dont une sur le tableau de bord et une autre au niveau de la vitre arrière. Vous pourrez ainsi avoir une vue complète de l’intérieur de votre véhicule. Les images de vos dashcam pourront être transmises par réseau cellulaire au centre d’opération à distance. Cette dernière pourra ensuite vous les transmettre par messagerie instantanée ou courrier électronique.



Culture high-tech accessoires auto