Culture High-Tech

Quelle antenne autoradio choisir : les différents critères à savoir

Quelle antenne autoradio choisir : faites votre choix


Une antenne autoradio est très importante pour la réception du signal et il faut savoir qu’un autoradio ne fonctionnerait pas sans antenne. Vous vous demandez surement quelle antenne autoradio choisir pour votre véhicule.



Quelle antenne autoradio choisir : les choses à connaître


Vous aimez écouter la radio en voiture, à la maison ou dans la rue. Pour pouvoir profiter complètement, il est important d’avoir une antenne fiable proposant une excellente réception avec un autoradio puissant comme le poste autoradio double DIN.

Mais quelle antenne autoradio choisir parmi tous les modèles mis en vente sur le marché ? Le choix d’une antenne pourrait être assez complexe. Nous vous expliquerons donc les diverses modes de réception d’une antenne :

  • Les hautes fréquences du signal radio devraient être modulées, si vous voulez capter un signal radio.
  • Généralement, il faudra utiliser une modulation de fréquence pour le réseau FM ou une modulation d’amplitude pour le réseau AM.
  • Pour avoir une excellente réception sur un signal radio assez faible, il faudra utiliser un amplificateur qui améliorera la réception tout en assurant la connexion avec les haut-parleurs.
  • Vous pouvez aussi choisir la radio numérique terrestre, si vous voulez avoir la radio.
  • À part l’utilisation d’une antenne radio, il est également possible d’utiliser une antenne intérieure de télévision, si vous voulez capter la radio.





Les différents types d’antenne autoradio


Il y a quatre types d’antenne pour la voiture, mais quelle antenne autoradio choisir pour capter parfaitement les ondes radios ? Voici donc les différents types d’antenne :

  • Antenne interne
  • Antenne fouet
  •  Antenne rétractable
  • Antenne satellite

Chaque antenne a ses propres avantages et ses propres inconvénients. Et d’autres pourraient ne pas être adaptés à votre véhicule.

La plupart du temps, les antennes de marques sont plus chères et si elles ne sont pas compatibles à votre voiture, il faudra acheter un adaptateur compatible.Vous pourrez aussi acheter un amplificateur de signal, si vous voulez avoir un son plus clair.


Antenne interne


On retrouve souvent les antennes internes en bas du tableau de bord, mais ils peuvent être également placés dans le coffre ou sur le tableau de bord. Habituellement, ces antennes sont faciles à monter et moins chères.

Ainsi, ces antennes ne souffriront pas de dommages accidentels ou des intempéries, vu qu’elles sont placées dans le véhicule.

La réception des signaux radio n’est pas meilleure que les antennes externes, et souvent, le signal est instable ou intermittent. Mais il est possible de remédier à cela en installant un amplificateur de signal.

Voir aussi notre catalogue sur les antennes requins pour donner du style à votre voiture.


Antennes fouets


Ce type d’antenne est flexible, mince et longue. Cette pièce métallique est souvent placée près de coffre, sur le toit ou du capot de la voiture. En possédant une plaque de montage, cette antenne est posée sur le support et elle se connecte au récepteur radio.

Avec sa flexibilité, antenne de toit voiture fouet peut résister aux intempéries ou aux dommages causés par les vents forts. Toutefois, si ces antennes sont placées dans les zones côtières, ils souffriront de la corrosion des métaux.

Sachant que cette antenne n’est pas rétractable, elle pourrait également subir les vandalismes. Si vous n’avez pas assez de budgets et que vous vous demandez quelle antenne autoradio choisir, sachez que le prix de ces antennes est assez bas et vous aurez le choix sur les différents modèles sur le marché.

Vous pourrez avoir un modèle d’excellente qualité, mais il faudra avant tout vérifier si elle s’adapte bien à votre véhicule.





Antenne rétractable


Quelle antenne autoradio choisir pour votre voiture ? Il faut savoir que ce type d’antenne se contracte à l’intérieur d’un boîtier de protection manuellement ou automatiquement.

Elle est faite avec des arbres métalliques fins et chacun est faiblement plus fin que le précédent, de manière à s’emboîter l’un dans l’autre lors de la rétractation.

Il est possible de le configurer avec le poste autoradio écran rétractable pour que la sortie de l’écran et de l’antenne puisse se faire en même temps. Lors de son allongement, les arbres sont emboîtés l’un dans l’autre, puis l’antenne se met debout.

Si elle est placée en extension, l’antenne pourrait se casser à cause des vents forts, ou lors d’un passage dans un lave-auto automatique. Les vandales pourront aussi arracher cette antenne. Par contre, elle est bien protégée lors de sa rétractation.



Quelle antenne autoradio choisir



Souvent, les antennes rétractables automatiques se rétractent totalement sous leur support. Dans la majorité des cas, vous pouvez utiliser un amplificateur antenne autoradio avec ces antennes pour les exploiter au maximum.

Habituellement, l’antenne s’abaisse ou se relève lors de l’extinction ou l’activation de la radio. Parfois, il est aussi possible qu’un bouton pourrait la guider.

L’avantage d’utiliser ce genre d’antenne est qu’elle est totalement rétractée dans la base, ce qui ne la cassera jamais.

Concernant l’antenne rétractable manuelle, elle est tirée vers le haut ou poussée vers le bas avec la main. À l’inverse du modèle automatique, ce type d’antenne n’est pas totalement rétracté sous la zone de support.

À la place, l’antenne à rétraction manuelle est abaissée à l’intérieur d’un petit étui protecteur dur, mesurant quelques pouces seulement. Comme la version automatique, elle est aussi protégée des lavages automatiques et des intempéries lors de sa rétractation.


Antenne satellite


Quelle antenne autoradio choisir avec un budget élevé ? L’antenne satellite est plus chère parmi les autres types d’antennes, mais le son et le signal qu’elle propose est de meilleure qualité.

Cette antenne magnétique est posée sur le toit du véhicule. Elle se connecte à une station d’accueil placée à l’intérieur du véhicule, dans les poches des portières latérales ou près du pare-brise.

Ce genre d’antenne nécessite un adaptateur antenne autoradio GPS. Dans la majorité des régions, son utilisateur doit payer un abonnement annuel ou mensuel pour la réception par satellite.