Promotion ! ⚡ Jusqu'à -70,00 € sur tous les autoradios
Aucun produit
Frais de port offerts !
Frais de port offerts dès 99,00 €
Vous pouvez éviter que votre radar de recul Laguna 2 ne fonctionne plus en prenant deux dispositions. Il s’agit de réaliser un entretien de routine sur le radar de recul et d’assurer la qualité de l’installation initiale. Nous pourrons vous expliquer ces deux mesures de façons plus approfondies dans le reste de cet article.
Les radars de recul fonctionnent via des capteurs de stationnement. Ces derniers se trouvent à des points stratégiques à l’arrière du véhicule et détectent les obstacles quand vous êtes en marche arrière. L’efficacité d’un radar de recul sans fil dépend surtout de la sensibilité de ses capteurs de stationnement.
Ce dernier facteur en lui-même peut toutefois être compromis par la présence de saleté sur les capteurs.
Les capteurs de stationnement doivent être installés à l’extérieur du véhicule, à une certaine distance du sol. Cette proximité avec la surface du sol leur permet de fournir des résultats pour le radar de recul électromagnétique.
Cela les amène toutefois aussi à être plus exposés aux nombreux aléas de l’environnement extérieur. Cela inclut la poussière, l’humidité, les débris de plantes, le gel, la pluie, etc. Tous ces éléments réunis peuvent grandement affecter la sensibilité des capteurs de votre radar de recul.
Pour éviter que votre radar de recul Laguna 2 ne fonctionne plus, vous devez l’entretenir de façon régulière. L’entretien d’un tel équipement se rapporte essentiellement à un nettoyage en profondeur des capteurs du système. Ce processus peut être défini en deux étapes.
La première étape est celle où vous allez retirer votre radar de recul avant et arrière sur votre voiture. Vous n’avez pas besoin d’outils spécialisés pour réaliser cette tâche. Une expertise avancée en électronique automobile sera toutefois nécessaire.
C’est d’autant plus vrai dans la mesure où vous devrez défaire certains branchements du circuit électronique de votre voiture lors du démontage. Une telle démarche peut pourtant rendre votre véhicule inutilisable si vous faites la moindre erreur de manipulation.
La deuxième étape est la plus simple du processus. Il faut suffit de nettoyer les capteurs avec un chiffon doux. Notez toutefois que vous devez uniquement utiliser un chiffon doux pour le nettoyage. N’utilisez pas de l’eau ou du détergent avec chiffon pour nettoyer les capteurs. Autrement, il y aura de fortes de chances que votre radar de recul Laguna 2 ne fonctionne plus.
Dans le monde de l’électronique, la première justification à apporter concerne un des capteurs de radar de recul défaillant C3 par exemple est une mauvaise installation. Vous pouvez tenir le même raisonnement dans le cas où votre radar de recul Laguna 2 ne fonctionne plus. Il s’agira plus spécialement de la façon dont les capteurs ont été installés.
L’installation des capteurs d’un radar de recul s’appuie sur deux paramètres. Il s’agit de l’emplacement des capteurs et de la qualité de leurs branchements avec le système informatique de la voiture.
Pour le premier paramètre, notez que les capteurs doivent être installés à des endroits spécifiques sur la voiture pour bien fonctionner. Les capteurs peuvent générer de faux obstacles lorsqu’ils sont placés trop près du sol.
Toutes ces fausses détections peuvent conduire au fil du temps à une défaillance totale du système. Vous pouvez vous prémunir d’une telle situation en choisissant le meilleur emplacement pour vos capteurs. Le choix le plus fréquent est sur le bas du châssis de la voiture, à 45 ou 60 cm du sol.
Concernant les branchements des capteurs, cela dépendra surtout de vos compétences en électronique automobile. Si vous n’avez d’expérience en la matière, n’hésitez pas à demander à un professionnel de le faire à votre place. Vous ne devez toutefois jamais improviser des branchements électroniques, surtout lorsqu’il s’agit d’une voiture. Les effets d’une telle initiative peuvent en effet être désastreux.