Promotion ! ⚡ Jusqu'à -70,00 € sur tous les autoradios
Aucun produit
Frais de port offerts !
Frais de port offerts dès 99,00 €
Les performances du moteur d’un scooter électrique pour pmr peuvent être définies via une démarche en deux étapes. La première consiste à déterminer la puissance de sortie du moteur électrique du véhicule. La deuxième est d’estimer le couple du moteur sur la base des indications de puissance.
Presque tous les scooters électriques ont une puissance nominale de moteur exprimée en watts, comme tout véhicules électrique comme l’hoverboard 4x sans frais. Le watt est une mesure de la puissance équivalente aux joules par seconde ou à l’énergie par seconde.
Les watts indiquent la puissance que le moteur est susceptible de consommer. Il convient de préciser que le mot employé ici est spécifiquement celui de ‘consommer’ et non de ‘produire’. Un moteur de puissance élevée disponible sur les scooters électrique BMW 125 peut consommer beaucoup d’énergie en peu de temps. Plus un moteur consomme d’énergie, plus il produira de la puissance mécanique.
Une puissance nominale plus élevée signifie souvent que le moteur peut accélérer plus rapidement. Il peut aussi supporter plus de poids et gérer plus facilement des pentes abruptes.
Tous les moteurs ne sont pas toutefois conçus de la même façon. La puissance du moteur, telle que mesurée en watts, n’aura pas ainsi la même signification pour chacun d’eux. Deux moteurs différents peuvent notamment avoir une puissance nominale de 250 Watts. Cela implique a priori qu’ils peuvent consommer 250 W d’énergie électrique. Cela ne signifie pas toutefois qu’ils ont la même efficacité.
La puissance mécanique qu’ils sont enclins à produire n’est pas forcément la même. La puissance d’un moteur ne traduit pas son efficacité. Aucun fabricant de scooter électrique pour pmr ni de segway assis adpaté au pmr ne fournit d’ailleurs de chiffres exacts sur l’efficacité du moteur dans les spécifications de leur produit.
Il est en outre possible de calculer manuellement la puissance du moteur d’un scooter électrique pour pmr. Pour cela, vous devez multiplier la tension du moteur en volts avec son intensité en ampères. Supposons notamment que le scooter électrique pour pmr a une tension de 36 V et une intensité de 7 A. Pour trouver sa puissance de sortie, le calcul à effectuer serait ‘36 Vx7A’ ce qui égale à 252 W. La puissance de sortie du moteur dans cet exemple serait ainsi de 252 watts.
Le couple est la force de torsion produite par le moteur. C’est cette force qui fait tourner la roue de votre scooter électrique pliant pour vous propulser vers l’avant. La valeur du couple est mesurée en unités de Newton-mètre (Nm) ou en livre-pied dans les pays utilisant le système de mesure impériale.
La plupart des fabricants de scooters électriques n’indiquent pas la sortie de couple de leurs moteurs. Vous pouvez toutefois toujours en obtenir une estimation. Il faudra en premier établir la relation entre la puissance et le couple du moteur. La valeur obtenue sera ensuite multipliée par le nombre de tours par seconde (RPS). Pour illustrer l’ensemble, la puissance (W) = couple (Nm) x RPS.
En inversant cette formule, vous pouvez estimer le couple en divisant la puissance du moteur par le nombre maximum de tours par seconde. Les moteurs électriques à courant continu produisent leur couple maximal à zéro tour par seconde. Cette valeur est également appelée couple de décrochage. Ils produisent aussi un couple nul à leur régime maximal sans charge par seconde. La puissance de sortie de crête se trouve à la moitié des tours maximum par seconde et du couple maximum. Les hoverkarts sont aussi un bon choix pour les PMR car ils présentent tous les caractéristiques nécessaires à la sécurité.