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Il y a beaucoup de points à soulever dans le fonctionnement d’un segway amsterdam mais cela peut se résumer en deux points. Le premier d’entre eux est l’ajustement du véhicule aux mouvements du conducteur. Vient ensuite la conception de prises en mains et de performances générales du véhicule.
Les deux roues d’un segway amsterdam sont alignées. Le véhicule s’équilibre automatiquement quand la position du conducteur change. Un système de stabilisation est utilisé à cet effet. Les signaux des capteurs gyroscopiques et d’inclinaison de liquides sont transmis aux microprocesseurs. Ces derniers génèrent des signaux électriques qui agissent sur les moteurs et contrôlent leurs mouvements. Chaque roue du véhicule est entraînée par un moteur électrique qui réagit aux changements d’équilibre.
Lorsque le corps du conducteur s’incline vers l’avant, le segway roule vers l’avant. Quand l’angle du corps du conducteur s’incline, la vitesse du segway augmente. Lorsque le corps s’incline vers l’arrière, le scooter ralentit, s’arrête ou roule en marche arrière. Les virages sur les premiers modèles se font à l’aide d’une poignée rotative. Sur les nouveaux modèles, il faut faire pivoter la colonne de gauche à droite.
Un segway amsterdam typique a une vitesse d’environ 50 km/h et pèse près de 40 kg sans la batterie. Il fait 60 cm de largeur pour une charge admissible de 140 kg. La batterie peut offrir jusqu’à 39 km de kilométrage, hors que celle du scooter électrique couvert en offre plus Ces spécifications varient sensiblement d’un modèle à un autre.
Des moteurs électriques compacts, mais puissants à 2 chevaux ont été ajoutés à certains segways plus puissants. Chacun d’eux est relié à une roue par une boîte de vitesses. Grâce à un tel concept, ces modèles de segway amsterdam peuvent se déplacer sur l’asphalte, mais également sur le sol dur.
Le segway amsterdam est une petite plateforme à deux roues avec une longue poignée. Les roues sont installées en parallèle et non en série. Le conducteur doit faire l’effort de rester en équilibre en tenant la poignée. Le maintien de l’équilibre est plus difficile que sur un hoverboard qui bip tout-terrain en étant en mouvement qu’en faisant du sur place. Les dispositifs de commande affichés sur la poignée auront toutefois de quoi aider sur ce point.
Le maintien de l’équilibre sur un tel véhicule est sensiblement facilité par les gyroscopes intégrés. La mécanique du mouvement est toutefois très différente de celle des trottinettes électriques. Il faut un peu d’entrainement pour maitriser le minimum de mouvements de base, surtout au niveau des réflexes. Rouler sur un segway amsterdam peut conduire à des blessures. Ce type de véhicule reste toutefois bien moins dangereux qu’une moto électrique. Il existe aussi moins de compétences de la part de l’utilisateur de segway mais également des surfwheels.
Beaucoup de personnes utilisent un segway amsterdam pour la conduite en milieu urbain. Certains peuvent notamment emprunter la chaussée tandis que d’autres préfèrent rouler sur les trottoirs. Cela dépendra néanmoins de la législation en vigueur sur l’utilisation des véhicules électriques à piétons.