Culture High-Tech

Hoverboard vs skateboard : que faut-il acheter

Hoverboard vs skateboard : que faut-il acheter ?


La question du meilleur choix dans le duel hoverboard vs skateboard dépend essentiellement de vos préférences sur trois facteurs. Il s’agit de la variété d’utilisation, la sécurité de l’utilisateur et la commodité des déplacements. Chaque critère sera expliqué plus en détail dans les sections suivantes.



hoverboard vs skateboard



Variété de styles d’utilisation


Il existe essentiellement trois formes de skateboard électrique. Il s’agit des planches de croisières, de descente et de performance. Les planches de croisières sont des planches inspirées de la culture du surf. On s’en sert habituellement pour arpenter les routes ou les allées comme on le ferait sur des vagues.

Les planches de descente sont conçues pour le downhill, lequel est une version plus intense du déplacement de croisière. L’idée du downhill est de descente des pentes ou des routes à grande vitesse à bord d’une planche à roulettes. Vous pouvez a priori faire de la descente avec des planches de croisières ou de performance. Les planches de downhill offrent toutefois plus de vitesse en descentes.

Les planches de performance servent quant à elles à la réalisation de figures de toutes sortes. C’est d’ailleurs autour de ce type de planche que se sont principalement construites les différentes disciplines de styles du skateboard. Cela inclut le street, le freestyle, le vert, le big air et le bowl.

Cette grande variété de styles d’utilisation est ce qui a forgé la popularité du skateboard au fil des générations. N’importe qui peut théoriquement trouver une discipline et un type de skateboard adapté à sa personnalité et ses envies. On peut difficilement en dire autant pour l’hoverboard Auto 5 par exemple.

Il est vrai que les hoverboard sont disponibles dans des versions à deux roues ou en monocycle. Leur usage se limitera toutefois toujours essentiellement aux déplacements. La planche à roulettes tend ainsi à remporter le duel hoverboard vs skateboard concernant la variété des styles d’utilisation.



hoverboard vs skateboard



Sécurité de l’utilisateur


Le skateboard a été inventé aux États-Unis aux alentours des années 70 par des surfeurs. Ces derniers cherchaient un moyen pour s’amuser pendant les jours où ils ne pouvaient pas aller en mer à cause de la tempête. Ils ont alors eu l’idée d’attacher des roues de rollers à des planches ou des caisses en bois.

C’est ainsi que les premiers skateboards ont vu le jour. Le concept a été modifié et amélioré de multiples façons pour produire les différentes versions de skateboard que l’on a aujourd’hui. Contrairement à la conception d’un segway, la plupart des concepteurs de planches à roulettes n’ont toutefois jamais été soucieux des questions de sécurité.

Leur idée première a toujours été d’offrir un maximum de liberté et de simplicité dans l’utilisation de la planche. L’ajout de freins, de harnais ou d’autres éléments de sécurité ferait obstacle à cette liberté.

Il existe bien des skateboards équipés de freinage ou de gestion de la vitesse. Ces modèles sont toutefois assez rares et plus coûteux par rapport aux planches standards ou aussi d’un hoverboard pas cher.

Les utilisateurs d’hoverboard ont un avantage certain sur ce point. Les hoverboards sont des véhicules motorisés. Le fait qu’ils possèdent un moteur signifie que leur mouvement ne dépend pas entièrement de la gravité. Presque tous les véhicules de ce genre sont également équipés de freins. Vous pouvez ainsi avoir plus de contrôle sur votre vitesse et vos déplacements, même en prenant une descente.

Il existe a priori des skateboards électriques avec un système de freinage intégré. Ces derniers sont toutefois encore assez peu nombreux et moins fonctionnels qu’un hoverboard standard. L’hoverboard gagne ainsi le duel hoverboard vs skateboard concernant la sécurité de l’utilisateur.



hoverboard vs skateboard



Commodité des déplacements


L’idée première d’un moyen de transport est de simplifier la réalisation d’un trajet quelconque. Le duel hoverboard vs skateboard est dans ce cas de figure assez serré, et ce, au regard de trois facteurs.

Le premier facteur concerne l’effort nécessaire pour faire fonctionner le véhicule concerné. Dans le cas d’un skateboard, vous devez pousser avec vos pieds pour faire avancer la planche contrairement à la conduite d’un surfwheel ordinaire. Ce sera tout du moins le cas lorsque vous roulez sur un chemin plat.

La descente d’une pente permet en effet à la planche de bouger compte tenu de l’attraction exercée par la gravité. Il est également possible d’éliminer tout effort dans les déplacements en utilisant un skateboard électrique.

Sur un hoverboard, l’effort investi est presque nul. Le moteur électrique fournit toute la puissance nécessaire au mouvement. Il suffit de se pencher légèrement en avant pour faire avancer le véhicule. Il est ainsi difficile de définir un vainqueur dans le duel hoverboard vs skateboard pour ce premier facteur.

Le second facteur se rapporte quant à lui au temps investi pour l’accomplissement d’un trajet. Cela peut concrètement se traduire par la vitesse du véhicule utilisé. L’hoverboard semble ici avoir un certain avantage sachant qu’il dispose d’un moteur électrique.

Ce sera tout du moins le cas si la comparaison se fait avec un skateboard classique. Un skateur standard doit pousser avec force sur ses pieds pour gagner de la vitesse. Un conducteur d’hoverkart ou d’un hoverboard n’aura toutefois qu’à se pencher pour accélérer.

Un skateboard électrique peut toutefois être plus rapide qu’un hoverboard. C’est d’autant surtout s’il s’agit d’un modèle optimisé pour la descente. En considération de ces différents paramètres, le duel hoverboard vs skateboard se termine ici encore sur une égalité.



Culture High-tech mobilité urbaine