Culture High-Tech

Comment choisir un scooter électrique pour handicapé occasion ?

Comment choisir un scooter électrique pour handicapé occasion ?


Le premier critère à retenir dans le choix d’un scooter électrique pour handicapé occasion est la conception du moteur pour sa propulsion. Vient ensuite l’évaluation de la puissance selon la vitesse de conduite. Ce dernier est complété par la réserve d’énergie et la composition de la batterie du véhicule.

 

Conception du moteur pour la propulsion du scooter électrique


La plupart des moteurs de véhicules électriques personnels peuvent être classés en deux concepts. Le premier correspond à un moteur installé à l’intérieur de la roue. Le second concept correspond à celui d’un moteur à entraînement. La rotation est transmise à l’aide d’une chaîne ou d’une courroie.



scooter électrique pour handicapé occasion



Dans le choix d’un scooter électrique pour handicapé occasion, le mieux serait d’utiliser des modèles avec un moteur dans une roue comme sur le scooter électrique pour camping car. Les moteurs électriques installés à l’intérieur de la roue surpassent les versions à entraînement sur plusieurs plans. Ils sont plus puissants, plus durables, plus silencieux et plus étanches. Les moteurs de roues n’exigent pas aussi de mesures d’entretien particulières.

 

Évaluation de la puissance selon la vitesse de conduite


La puissance est le facteur déterminant du fonctionnement d’un moteur électrique du scooter électrique pour handicapé occasion. Elle est définie par les valeurs nominales de tension et d’intensité du moteur concerné. Les fabricants déterminent la puissance du moteur en fonction de la vitesse de conduite attendue et du type terrain à arpenter.



scooter électrique pour handicapé occasion



Si vous prévoyez de conduire à des vitesses supérieures à 45 km/h, vous aurez besoin d’un moteur de 450 watts ou plus. Il existe éventuellement des moteurs de 1000 W pour la conduite à une vitesse maximale de 80 km/h. Une telle option est toutefois trop dangereuse pour un utilisateur moyen. L’option la plus confortable est une puissance de 320 à 350 W pour une vitesse de 30 à 40 km/h, les ethjulet segway ont une puissance similaire.

Un moteur de 250 à 300 W suffit pour une balade tranquille à une vitesse d’environ 25 à 30 km/h. La vitesse peut toutefois s’atténuer en montée. Pour les enfants et les adolescents, il est préférable de choisir un modèle pouvant atteindre des vitesses de 20 à 25 km/h, l’idéal pour un enfant est le surfwheel nouvelle génération. Certains modèles de scooter électrique pour handicapé occasion peuvent aussi réduire leur vitesse via une application mobile.

La tension nominale du moteur correspond souvent à des gammes de 24 V, 36 V, 48 V, 60 V et 72 V. Les moteurs les plus populaires ont une puissance moyenne de 300 à 350 W avec une tension de 36 V. Les modèles plus faibles de scooter électrique pour adulte handicapé sont souvent munis de moteurs de 24 volts contre 48 volts pour les plus faibles.

 

Réserve d’énergie et composition de la batterie du véhicule


Une batterie de véhicule électrique est comme le réservoir d’essence d’une voiture avec un moteur à combustion. La caractéristique la plus importante d’une batterie du scooter électrique pour handicapé occasion est sa réserve d’énergie ou puissance. Cette dernière dépendra de la fréquence à laquelle vous pouvez conduire le véhicule sans le recharger. Certaines trottinettes électriques bon marché ne peuvent parcourir que 5 à 7 km avec une seule charge. Un modèle de bonne qualité peut toutefois réaliser jusqu’à 25 kilomètres ou plus avant de se recharger.

La réserve d’énergie est mesurée en wattheures (Wh). Sur un moteur puissant de scooter électrique pour handicapé, la valeur de cette réserve doit être d’au moins 400 Wh ou plus. Sur un moteur à performance moyenne, cette valeur se situera entre 250 et 300 Wh. Les plus faibles auront quant à eux une réserve d’énergie de 180 à 200 Wh.

La réserve d’énergie de l’accumulateur dépend de sa tension et de sa capacité nominale. Plus ces paramètres sont élevés, plus il y aura de puissance. La tension de la batterie est sélectionnée en fonction de la tension du moteur. La capacité est mesurée en milliampères-heures (mAh ou mAh) et en ampères-heures (Ah ou Ah). Une capacité de batterie d’au moins 10 Ah à une tension de 48 V est plus préconisée pour un scooter électrique puissant. La réserve d’énergie dans ce cas sera de 480 Wh.



scooter électrique pour handicapé occasion



Pour un moteur de 350 W pour le scooter électrique pour handicapé occasion, une capacité de 9 Ah à une tension de 36 V serait un bon choix. La réserve d’énergie dans ce cas sera de 324 Wh. La capacité peut être plus réduite à des tensions plus élevées. L’essentiel est que la valeur obtenue à partir du produit en wattheures soit d’au moins 300 Wh. Pour les modèles plus faibles, des batteries d’une capacité d’environ 8 Ah à une tension de 24 V seraient le meilleur choix. La réserve d’énergie dans ce cas sera égale à 192 Wh.

Concernant la composition de la batterie du scooter électrique pour handicapé occasion elle-même, évitez les modèles à base de plomb. Les versions basées sur le lithium sont une option plus accommodante en termes de poids, de capacité et de durée de vie. Cela est vrai, peu importe qu’il s’agisse d’ions lithium ou de lithium en polymère.

Culture High-tech mobilité urbaine