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Le premier secret du fonctionnement d’un ethjulet segway est une conception basée sur le principe du pendule inversé. Ce dernier est complété par la technologie de capteur nécessaire au système autonome. Viennent ensuite les concepts de plateformes robotisées et de systèmes de transport.
L’ethjulet segway est un véhicule électronique à deux roues, alimenté par batterie et autoéquilibré. Ce dernier terme signifie qu’il peut maintenir son propre équilibre et celui de son passager. Le véhicule est aussi muni d’un arbre de commande stationnaire en T monté sur une plateforme à 2 roues parallèles.
Les segways et les skateboards électriques se conduisent debout et se manient selon la dynamique du corps humain. Il faut se pencher en avant pour avancer, se tenir droit pour s’arrêter et se pencher en arrière pour reculer. L’appareil ne possède ni frein ni accélérateur. Il est toutefois équipé d’une poignée pour la réalisation des virages.
Un ethjulet segway peut tourner sur place car ses roues ont la capacité de s’orienter dans des directions opposées. La stabilité est vitale pour le fonctionnement des véhicules à équilibrage automatique. Ils ne peuvent pas en effet rester debout ou se maintenir en équilibre sans effort.
La conception des segways notamment certain l’arduino segway est principalement dérivée des recherches sur le pendule inversé. Ce concept est très utilisé en robotique. Il s’agit d’utiliser un pendule dont la masse est au-dessus de son point de pivot et non en dessous comme les pendules traditionnels. Un robot autoéquilibré comme l’ethjulet segway est fondamentalement une version étendue d’un pendule inversé.
L’une des tâches les plus importantes de tout système autonome est d’acquérir des connaissances sur son environnement. Cela peut se faire grâce à l’utilisation de capteurs. Les capteurs fournissent aux robots des informations physiques externes pour les aider à s’orienter en conséquence. Les robots utilisent notamment deux types de capteurs à ce titre fin, à savoir un accéléromètre et un gyroscope.
L’accéléromètre est un dispositif électromécanique qui mesure les forces d’accélération inertielles. Le gyroscope sert quant à lui à mesurer la vitesse de rotation ou vitesse angulaire d’un corps. Le segway analyse ses performances en permanence à l’aide d’un microcontrôleur. Le scooter électrique adulte handicapé se comporte de la même manière que le segway.
Cinq gyroscopes et deux capteurs déterminent ensemble la position du véhicule par rapport à son centre de gravité. L’ordinateur de bord analyse ces mesures et compense les irrégularités de surface en temps réel. Cela permet de contrôler le mouvement de l’appareil et d’assurer la stabilité du pilote.
Le segway a une portée maximale de 25 km dans des conditions d’utilisation optimales. Cela se rapporte plus spécialement à l’absence de vent, un terrain plat et une vitesse constante. La portée est réduite à 17 km dans des conditions d’utilisation normales.
Les véhicules à deux roues autoéquilibrés ethjulet segway peuvent a priori être classés en deux groupes selon leur structure. Il s’agit des plateformes robotisées d’une part et des systèmes de transport d’autre part. Les plateformes robotisées sont généralement construites en tant qu’appareils de petite taille comme certain trottinettes. Certaines d’entre elles sont commandées par un opérateur tandis que d’autres sont contrôlés de façon autonome. Les robots commandés par un opérateur sont déplacés par télécommande.
Les commandes sont reçues depuis un ordinateur personnel (PC) à l’aide d’un module Bluetooth ou d’un récepteur radio. Les robots autonomes fonctionnent à travers leur propre intelligence artificielle. Ils sont généralement munis d’une caméra pour la détection de leur environnement et la planification de trajet.
Les systèmes de transport sont conduits de manière semi-autonome par le conducteur. Ce dernier détermine la vitesse et la direction de déplacement du véhicule en se penchant en avant et en arrière. La plupart des systèmes de transport sont équipés d’une base et d’un guidon pour la commodité du conducteur. Le mécanisme de direction est généralement monté sur le guidon. Le véhicule n’a toutefois qu’une base sur pied. La direction est gérée en déplaçant le centre de gravité (COG) du conducteur.