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Qu’est-ce qu’un moteur BLDC de scooter électrique pour livraison

Qu’est-ce qu’un moteur BLDC de scooter électrique pour livraison ?


Un moteur sans balais (BLDC) de scooter électrique pour livraison présente plusieurs différences par rapport à un moteur à courant continu de base. Cela ne se limite pas aux variations out-runner et in-runner des moteurs à aimants permanents. Leur technologie a en effet aussi inspirée la conception des moteurs synchrones à aimant permanent.



Scooter électrique pour livraison



Différences par rapport à un moteur à courant continue basique


La capacité de couple de démarrage élevée du moteur à courant continu (DC) en fait une option de choix pour la traction. C'était le type moteur le plus utilisé pour les applications de traction dans les années 1900. Ce type de moteur offre un contrôle facile de la vitesse et peut gérer une augmentation soudaine de la charge. Le principal inconvénient d’un moteur DC sur un scooter électrique est l’exigence de maintenance élevée due. Cela est dû à la présence de balais et de commutateurs dans son fonctionnement.

Les moteurs sans balais du scooter électrique pour livraison ou de certain scooter électrique bmw occasion sont comme des moteurs DC avec des aimants permanents. Ils sont appelés ‘sans balais’ n’incluent pas de commutateur et de balai dans leur technologie. La commutation se fait de manière électronique, ce qui réduit la nécessité des maintenances pour ce type de moteur.



Scooter électrique pour livraison



Un moteur BLDC possède rempli a priori toutes les exigences de la conduite de traction. Cela inclut un couple de démarrage élevé et un rendement de 95 à 98%. Ce type de moteur est compatible à une approche de conception à haute densité de puissance. Cela explique pourquoi on l’utilise généralement pour l’alimentation de véhicules tels qu’un scooter électrique pour livraison ou sur les citycoco électriques.

 

Variations out-runner et in-runner des moteurs à aimants permanents


Les moteurs BLDC peuvent eux-mêmes exister en 2 versions, à savoir les ‘out-runner ‘ et les ‘in-runner’. Dans une version out-runner, le rotor se trouve l'extérieur du moteur tandis que le stator est situé à l'intérieur. Ce design est aussi appelé ‘moteur de moyeu’ sachant que la roue est directement connectée au rotor extérieur. Les moteurs BLC out-runner ne nécessitent pas de système d'engrenage externe.

Le moteur BLDC out-runner est moins encombrant pour un scooter électrique pour livraison puisqu’il n’exige aucun système d'engrenage pour fonctionner. Il exige aussi moins d’espace pour l’installation, c’est pour cela qu’on le retrouve sur les modèles hoverboard assis. Les dimensions du moteur limitent toutefois la puissance de sortie dans la configuration initiale.

Le design d’un moteur BLDC in-runner compatible au scooter électrique pour livraison est quant à lui très similaire à celui d’un moteur classique. Le rotor est situé à l'intérieur du moteur tandis que le stator se trouve à l'extérieur. Les moteurs in-runner nécessitent un système de transmission externe pour transférer la puissance aux roues. Ils sont ainsi encore plus légers et moins encombrants que les conceptions out-runner. La plupart des scooters électriques puissance faible et moyenne utilisent des moteurs BLDC pour la propulsion.



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Les moteurs BLDC coûtent cher compte tenu de l’utilisation d’aimants permanents. La surcharge du moteur réduit aussi la durée de vie des aimants permanents en raison des conditions thermiques.

 

Moteurs synchrones à aimant permanent pour la propulsion


Comme les BLDC, les moteurs synchrones à aimant permanent (PMSM) du scooter électrique pour livraison ont des aimants permanents sur le rotor. Ils délivrent aussi densité de puissance et un rendement élevé. Les PMSM ont toutefois une force électromotrice (EMF) arrière sinusoïdale tandis que les BLDC ont une EMF arrière trapézoïdale.

Les moteurs PMSM sont le meilleur choix pour les véhicules à hautes performances comme les voitures et les bus mais rarement pour les types d’hoverboard age. Ils surpassent largement les moteurs à induction en termes d’efficacité malgré un coût plus élevé. Les PMSM sont d’ailleurs bien plus coûteux que les moteurs BLDC. La plupart des constructeurs automobiles utilisent des moteurs PMSM pour leurs véhicules hybrides et électriques. La Toyota Prius et la Ford Focus Electric utilisent notamment un moteur PMSM pour la propulsion.

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