Culture High-Tech

Comment fonctionne une alarme avec GSM

Comment fonctionne une alarme avec GSM ?


Une alarme avec GSM est fondamentalement l’une des meilleures technologies pour assurer la sécurité de votre maison. Elle offre une transmission sans fil des signaux de surveillance et une alimentation autonome des composants de sécurité. Les quelques failles inhérentes à l’utilisation d’un réseau cellulaire ne suffisent pas d’ailleurs à éclipser les avantages d’un tel concept d’alarme.



alarme avec GSM



Transmission sans fil des signaux de surveillance


Les systèmes d’alarme avec GSM appartiennent à la catégorie des équipements de sécurité sans fil. L’alarme GSM de sécurité elle-même est reliée par un même réseau mobile à d’autres composants de sécurité. Cela inclut les détecteurs de mouvement, capteurs de pressions atmosphériques, etc. Cette communication avec le réseau GSM est possible grâce à une carte SIM installée dans le système.

L’alarme avec GSM est l’un des concepts les plus fiables pour assurer la sécurité d’une maison. Il ne peut pas être trafiqué par la coupure de l’alimentation électrique principale ou des lignes téléphoniques. Le système pourra toutefois fonctionner tant qu’il restera connecté au réseau cellulaire GSM.

Le fait que ce soit un système sans fil signifie aussi que vous pouvez l’installer rapidement et facilement à n’importe quel endroit. Vous pouvez même installer votre propre système d’alarme sans fil avec les outils appropriés et de bonnes notions en bricolage.

L’installation des alarmes câblées est bien plus compliquée en comparaison. Les câbles nécessaires au fonctionnement du système doivent en effet être placés dans les murs. Cela explique également pourquoi ce type d’installation alarme avec fil est habituellement confié à un technicien certifié.



alarme avec GSM



Alimentation autonome des composants de sécurité


La plupart des composants d’un système de sécurité sans fil fonctionnent avec des batteries. Cela inclut le panneau de contrôle de l’alarme, les détecteurs de mouvement, les caméras et les sirènes de sécurité. Cela signifie a priori que votre système de sécurité peut demeurer fonctionnel malgré les éventuelles interruptions de l’alimentation électrique principale.

Cela signifie toutefois aussi que votre système peut cesser de fonctionner rapidement si les batteries de ses composants sont à plat. Il est important à ce titre que l’alarme avec GSM soit équipée d’une batterie avec une bonne autonomie de charge.

Beaucoup de modèles d’alarme avec GSM sont également équipés de batteries amovibles. Vous pouvez ainsi assurer la continuité du système en prévoyant plusieurs batteries de secours pour remplacer la batterie principale quand elle est à plat.



alarme avec GSM



Failles inhérentes à l’utilisation du réseau cellulaire


Les systèmes d’alarme GSM transmettent des alertes de sécurité aux autorités via une carte SIM, comme sur un téléphone portable. Comme pour toutes les cartes SIM, la transmission de ces alertes est soumise au paiement de frais d’abonnement auprès d’un fournisseur GSM.

Une infrastructure de sécurité GSM ne peut aussi être vraiment efficace en étant uniquement composée d’une alarme. Vous devrez lui ajouter d’autres composants pour un fonctionnement optimal. Cela inclut un panneau de contrôle, des détecteurs de mouvement, un kit de caméra de surveillance, des capteurs d’ouverture de fenêtres, etc.

Tous ces composants ajouteront des couts supplémentaires assez conséquents à la mise en place de votre système de sécurité.

Certains cambrioleurs peuvent aussi faire usage d’un brouilleur pour perturber les réseaux cellulaires. L’alarme de sécurité GSM sera alors inefficace sachant qu’elle fonctionne grâce à ce type de réseau.

Il convient également de ne pas confondre une alarme de sécurité GSM avec une installation de sécurité Public Switched Telephone Network (PSTN). Contrairement aux alarmes GSM, les systèmes PSTN utilisent une ligne fixe pour déclencher une alerte.



Culture High-tech surveillance et caméra