Culture High-Tech

Comment choisir une caméra de surveillance pour gibier ?

Comment choisir une caméra de surveillance pour gibier ?


La sélection d’une caméra de surveillance pour gibier peut être définie sur la base de quatre critères. Il s’agit d’abord de la technologie de transmission des signaux et l’apparence de la caméra. Viennent ensuite l’activation par détection de mouvement et les modalités juridiques pour l’enregistrement sonore.

 

Technologie de transmission des signaux


Une caméra de surveillance pour gibier en version câblée présente l’avantage de la sécurité dans le transfert des vidéos. Les signaux d’enregistrement ne peuvent pas être captés par un tiers puisqu’ils sont transmis directement à travers un câble coaxial comme celui d’une caméra de surveillance avec câble coaxial. Le transfert par câble élimine les possibilités d’interférences avec les signaux d’autres appareils. Les interférences mentionnées sont des signaux audio ou vidéo venant d’autres sources d’enregistrement.



caméra de surveillance pour gibier



Les versions sans fil de caméra de surveillance pour gibier diffusent les signaux vidéo par ondes radio. Il est à noter qu’un modèle sans fil de caméra de surveillance pour gibier n’est pas forcément dépourvu de tout câblage. Ils peuvent tirer leur alimentation d’un branchement direct au réseau électrique principal d’un bâtiment. C’est la transmission des signaux par onde radio qui définit l’aspect sans fil du concept.

L’avantage d’une caméra de surveillance pour gibier en version sans fil réside surtout dans la commodité d’installation. Vous pouvez en effet les déplacer facilement d’un endroit à un autre du moment qu’ils restent dans la portée de l’enregistreur DVR. Elles peuvent aussi être placées à des zones normalement inaccessibles pour une caméra câblée s’il s’agit de modèles alimentés par batterie.

Une caméra de surveillance pour gibier sans fil est toutefois problématique au regard des interférences avec d’autres appareils. Ces caméras se connectent à un réseau local (LAN) sans fil pour transmettre des signaux vidéo. Elles fonctionnent à ce titre à une bande de fréquence commune à la plupart des réseaux sans fil, à savoir 2,4 GHz. Les signaux de ce type de caméra peuvent à ce titre interférer avec d’autres appareils utilisant un réseau sans fil. Cela inclut les routeurs WiFi, haut-parleurs intelligents, interphone sans fil thomson izzy etc.

Des obstacles physiques peuvent aussi faire obstacle à la transmission des signaux vidéo par la voie des airs. Cela inclut les murs de bâtiment et les arbres. Plus il y aura d’obstacles dans la trajectoire de transmission du signal, plus les vidéos seront brouillés en arrivant sur le terminal d’affichage.



caméra de surveillance pour gibier



Apparence de l’équipement de vidéosurveillance


Il existe principalement quatre formes de caméra de surveillance pour gibier. Il s’agit des caméras à design de balles, en forme de dômes, PTZ et de camouflage. Le choix du concept le plus adéquat entre ces différentes options dépendra de vos besoins en vidéosurveillance.

 

Caméras à design de balles


Le format de balle définit la caméra de surveillance pour gibier comme un concept tout-en-un. Le boîtier et l’objectif sont déjà combinés dans ce type de caméra. Cette dernière est ainsi prête à l’emploi dès la sortie de la boîte. Les caméras balles sont aussi disponibles en plusieurs versions selon vos besoins. Cela inclut des modèles d’intérieur ou d’extérieur avec des longueurs focales et fonctions d’objectif variées.

 

Caméras en forme de dômes 


Les caméras dômes sont de petites caméras en forme de demi-sphère. Elles sont conçues comme des dispositifs tout-en-un à installer au plafond ou sur un mur. Il est difficile d’établir dans quelle direction la caméra est orientée lorsqu’on l’observe de l’extérieur à cause de la forme ronde de l’objectif.



caméra de surveillance pour gibier



La caméra de surveillance pour gibier en forme de dôme est petite, mais robuste. C’est le concept pour un système de surveillance axé sur la discrétion. Les modèles d’intérieurs sont recouverts d’un boîtier en plastique tandis que les versions pour extérieures ont un boîtier métallique. Ce type de caméra peut également être équipée d’objectifs fixes ou variables, peu importe qu’il s’agisse d’un modèle d’intérieur ou d’extérieur.

 

Caméras de surveillance PTZ


Les caméras PTZ sont des appareils télécommandés avec fonction de vue panoramique, inclinaison et zoom. On les utilise surtout pour la surveillance de vastes zones. Les modèles de haute qualité ont un zoom optique allant jusqu’à 36x. Cela permet d’observer des personnes ou des objets sur près de 100 mètres sans perte de qualité. Une caméra PTZ peut être installée sur un plafond ou un mur, en revanche une caméra de sport sera installée sur un véhicule ou un casque porté par un sportif.



caméra de surveillance pour gibier



Un support mural spécial sera nécessaire pour exploiter la fonction de vue panoramique de la caméra. Il n’en est autrement que si vous utilisez des caméras PTZ sous forme de dôme. Ces dernières peuvent en effet capturer des images dans une vue panoramique à 360 degrés et une inclinaison de 180 degrés.

 

Caméras de camouflage


Les caméras de camouflage ou minicaméras se démarquent par leur taille réduite. À l’exemple des caméras dômes, les minicaméras sont optimisées pour la discrétion. Elles sont souvent utilisées pour collecter des preuves par vidéo en cas de vandalisme, vol, cambriolage et autres crimes violents.

Les minicaméras bénéficient de technologies plus avancées que celles d’autres types de caméras. Elles peuvent combiner un objectif à résolution HD ou un détecteur de mouvement dans un boîtier compact. Pour des raisons d’ordre légal, les caméras de camouflage sont surtout utilisées dans des espaces privés. Elles sont connectées à un enregistreur DVR ou un PC pour le stockage des vidéos de surveillance.

 

Activation par détection de mouvement


Le capteur de mouvement est une fonction clé de caméra de surveillance pour gibier. Les enregistrements ne s’effectuent que lorsqu’un mouvement est détecté. Le capteur de mouvement ne doit pas toutefois être connecté directement à un système d’alarme. Une feuille volante ou un petit oiseau suffirait en effet à le déclencher, ce qui activerait la caméra par la même occasion.

Une solution à ce problème serait de configurer la caméra pour envoyer un SMS à votre smartphone ou tablette tactile lorsqu’elle est activée. Les images pourront être visualisées en temps réel à travers l’application dédiée de votre caméra sur le téléphone. Vous pourrez ensuite décider s’il s’agit d’une fausse alerte ou s’il faudrait alerter les autorités locales sur l’incident en cours.



caméra de surveillance pour gibier



Modalités juridiques pour l’enregistrement sonore


L’enregistrement du son n’est pas nécessaire pour l’utilisation d’une caméra de surveillance pour gibier. Cela tient surtout à des raisons d’ordre juridique. Les kits de vidéos de surveillance à 4 caméras ne sont pas souvent enregistrés avec l’accord des personnes qui peuvent y figurer.

Il n’en est autrement que dans le cas de la surveillance des employés dans des espaces de travail. Plusieurs formalités juridiques doivent d’ailleurs encore être remplies par l’employeur pour avoir le droit d’utiliser des caméras de surveillance sur ses employés. La plus importante d’entre elles est l’obtention du consentement explicite de l’employé à cette mesure.

Cette idée de consentement s’applique aussi à l’utilisation des enregistrements sonores dans le domaine juridique. La législation de nombreux pays n’admet pas ce type d’enregistrement comme un moyen de preuve si la personne enregistrée n’y a pas consenti. Cela est tout du moins pour les litiges civils et commerciaux. Les procédures criminelles et délictuelles peuvent en effet faire exception à cette règle.

Culture High-tech surveillance et caméra