Culture High-Tech

Comment configurer un système d’alarme avec Arduino

Comment configurer un système d’alarme avec Arduino ?


La configuration d’un système d’alarme avec Arduino avec des performances optimales repose sur deux choses. La première repose sur les méthodes utilisées par le système d’alarme avec badge pour détecter les intrusions. La deuxième consiste quant à elle à diversifier les technologies de détection pour une sécurité optimale.



alarme avec arduino



Méthodes utilisées par le système pour détecter les intrusions


Les intrusions peuvent être détectées par les capteurs de sécurité d’une alarme avec Arduino de différentes manières. Certains ont des détecteurs photoélectriques, sonores ou de mouvement pour repérer les intrus. D’autres utilisent des dispositifs de protection périmétrique avec kit de vidéosurveillance pour surveiller un périmètre délimité par une clôture ou les murs d’un bâtiment.

Les détecteurs de mouvement à ultrasons surveillent les fréquences sonores. Les capteurs infrarouges passifs examinent l’énergie infrarouge qui rayonne du corps d’un intrus. Les mouvements peuvent quant à eux être suivis à l’aide de détecteurs de mouvement à micro-ondes.

Pour un détecteur photoélectrique, l’alarme avec Arduino se déclenche quand une personne traverse le faisceau de lumière invisible du dispositif. Dans un système à vibration, l’alarme avec Arduino s’active lorsqu’une perturbation est créée dans la zone régie par le système. Sur un système sonore, l’alarme est déclenchée lorsque les microphones intégrés du système capturent un bruit suspect.



alarme avec arduino



Diversifier les technologies de détection pour une sécurité optimale


Les systèmes de sécurité avec alarme qui reposent sur au moins deux technologies de détections différentes sont les plus performants. Ils sont en effet moins susceptibles de déclencher une fausse alarme.

Les dispositifs de détection les plus populaires sont les détecteurs de mouvement, les capteurs d’ouverture et les détecteurs de bris de verre. Cela est vrai, aussi bien pour la sécurité des particuliers que des entreprises.

Les points les plus faibles de tout périmètre de sécurité sont les portes, fenêtres et autres ouvertures naturelles. Ces zones peuvent être surveillées par des interrupteurs à contact magnétique. Les deux éléments qui composent ces interrupteurs doivent rester en contact ou maintenir un certain niveau de proximité.

Autrement, le capteur déclenchera l’alarme. Les deux parties du mécanisme sont séparées lorsque la porte ou la fenêtre est ouverte. Un signal d’alerte de l’alarme sans fil est ensuite envoyé au panneau central.

Des capteurs de bris de verre peuvent utilisés pour détecter le bruit du verre brisé lors d’une intrusion. Ils peuvent également détecter les ondes de choc soudaines produites par un objet qui se brise. Cela arrive souvent lorsqu’une porte ou une fenêtre est enfoncée. Dans ce cas de figure, le système va détecter l’onde de choc du verre brisé et non le son produit par ce dernier.

Le cambrioleur peut éventuellement réussir à franchir un point d’ouverture comme une porte ou une fenêtre. Le cas échéant, il peut encore être détecté à l’aide d’un interrupteur électromécanique dans un tapis de pression. Vous pouvez également installer une barrière électrique câblée à un écran externe.

Un système de détection de capacité est en outre un meilleur choix pour ceux qui veulent sécuriser un coffre-fort ou une voûte métallique. Celui-ci déclenche l’alarme si quelqu’un touche la surface métallique à sécuriser.

Vous pouvez aussi opter pour un dispositif de protection d’objets pour les objets très précieux. Ce type d’équipement est souvent équipé de tapis de pression ou d’interrupteurs de contact. Il peut comporter des détecteurs spécifiques pour les vibrations, le son, la fumée ou la chaleur.



Culture High-tech surveillance et caméra