Promotion ! ⚡ Jusqu'à -70,00 € sur tous les autoradios
Aucun produit
Frais de port offerts !
Frais de port offerts dès 99,00 €
Le concept d’un interphone avec fil n’est pas difficile en lui-même. Il s’agit en premier lieu de connaître les composants communs aux interphones à câbles. C’est en effet sur ces derniers que l’on peut définir une structure individuelle d’interphone filaire ou d’un système multiabonné d’interphone Algérie câblé.
Dans bien des cas, un interphone avec fil a deux composants principaux, à savoir un panneau d’appel et un dispositif d’abonné. Il peut aussi être équipé d’un verrou électromagnétique ou électromécanique.
Le panneau d’appel est un appareil enfermé dans un boîtier impénétrable pour l’eau et la poussière. La façade du panneau comporte des boutons d’appel, un haut-parleur et un microphone. Le boîtier de l’interphone peut être installé directement sur le mur de la porte d’entrée.
Une niche spéciale pour son installation peut aussi être creusée sur la porte d’accueil. Le boîtier est habituellement fabriqué en plastique et en métal. Cela conforte sa protection contre les actes de vandalisme tout en assurant sa durabilité.
Le dispositif d’abonné est quant à lui généralement fabriqué sous la forme d’un combiné téléphonique. En plus du haut-parleur et du microphone traditionnel, un bouton de commande pour une serrure électromagnétique ou électromécanique est placé dans le tube.
Il est possible de développer une communication entre plusieurs combinés d’un même interphone. Chaque combiné doit toutefois prendre la fonction d’interphone en charge. Autrement, le système ne risque pas de fonctionner.
Les interphones peuvent être classés selon divers critères. Le premier d’entre eux est le nombre d’abonnés desservis. Sur ce point, vous avez le choix entre un modèle individuel ou multiabonné. Il est possible de différencier un interphone avec fil d’un autre par la façon dont il traite le signal. Les deux catégories qui ressortent de cette distinction sont les modèles analogiques et numériques.
Un modèle individuel d’interphone avec fil est le plus souvent installé dans des maisons privées avec kit de vidéosurveillance. Les appareils récepteurs ou les abonnés sont situés dans des lieux pratiques du point de vue de l’utilisation. Le panneau d’appel est quant à lui installé à la porte d’entrée du bâtiment ou de la propriété à protéger.
Le circuit d’un interphone individuel est basé sur des relais électromagnétiques. Ces derniers assurent la commutation des circuits d’interphone et des circuits de puissance des mécanismes d’exécution.
Le visiteur appuie sur un bouton du panneau d’appel pour signaler sa présence au propriétaire des lieux. La pression de ce bouton ferme un contact dans le circuit de l’interphone avec fil. Un signal électrique arrive à l’appareil de l’abonné et lui donne une notification d’appel.
L’abonné appuie sur le bouton de la sonnette wifi ou décroche le combiné de réponse. Le concept à utiliser dépend essentiellement du modèle d’interphone avec fil utilisé. Les contacts du microphone et du haut-parleur du panneau intérieur (ou du combiné de l’abonné) sont commutés en conséquence à l’aide d’un relais électromagnétique.
Cela va relier le propriétaire au pupitre d’appel. La commutation peut aussi se faire avec le combiné de l’abonné suivant une conversation alternée ou simultanée.
Pareillement qu’avec utilisation d’une caméra de porte avec micro, après avoir discuté avec le visiteur, le propriétaire peut se rendre à la porte d’entrée et l’ouvrir. Certains modèles permettent aussi de déverrouiller la portée à distance. Il suffit pour cela d’appuyer sur un bouton de commande spéciale au niveau d’une télécommande ou d’un panneau interne.
Un interphone multiabonné ou d’appartement est souvent installé dans les entrées des immeubles d’habitation. Il assure ainsi la communication entre les visiteurs et les propriétaires d’appartements. L’interphone d’appartement utilise un mini PBX dont le signal peut être analogique ou numérique.
La version analogique est basée sur une matrice de coordonnées. Elle fonctionne plus spécialement sur le principe de la communication téléphonique ordinaire entre deux composants. Le premier est un commutateur analogique ou une sortie de mini central téléphonique à composition automatique. Le deuxième est un câble spécial à plusieurs cœurs pour relier le commutateur aux appartements.
La création du format analogique remonte à l’époque de l’ancienne Union soviétique. C’est pourtant le concept le plus courant d’interphone avec fil à l’époque actuelle. Outre l’appel, ces appareils contrôlent aussi les serrures automatiques et le passage des résidents à l’entrée en utilisant le même type de clé.
Ce type d’interphones avec fil ne fonctionne que si chaque appartement est relié au système via deux fils spécifiques. Le premier d’entre eux correspond au registre des dizaines de numéros d’appartement. Le deuxième fil correspond quant à lui au registre des unités. Un faisceau multiconducteur est tendu dans toute l’entrée, reliant les fils nécessaires du panneau d’appel aux appareils de l’abonné.
Le commutateur est le cœur de l’interphone à matrice de coordonnées. Il commute l’interphone au bon appartement après qu’un utilisateur a utilisé le bouton correspondant sur le panneau d’appel.
L’interphone numérique ne diffère pas beaucoup de l’interphone analogique avec caméra de surveillance dans son concept. Seul le codage des numéros d’appartement est réalisé dans un système binaire ou transmission de données numériques.
L’idée est d’utiliser un fil à deux conducteurs pour communiquer avec tous les appartements de l’entrée. Cela apporte beaucoup de facilité pour l’installation, les réparations et l’entretien de l’appareil.
Le commutateur digital relie directement le numéro composé au panneau d’appel à celui de l’appareil d’un abonné. L’interphone numérique peut toutefois aussi remplir des fonctions supplémentaires. Cela inclut la communication interne entre le visiteur à l’entrée et le répartiteur qui dessert cet appareil.