Promotion ! ⚡ Jusqu'à -70,00 € sur tous les autoradios
Aucun produit
Frais de port offerts !
Frais de port offerts dès 99,00 €
Il existe essentiellement deux concepts de capteurs de mouvement à utiliser avec une alarme sans fil delta dore. Il s’agit d’un détecteur passif à infrarouge et des systèmes de détection active. Vous pouvez toutefois également utiliser des caméras de surveillance en guise de détecteur de mouvement.
Les détecteurs de mouvement pour un système d’alarme sans fil delta dore peuvent essentiellement correspondre à deux catégories distinctes. Il s’agit des détecteurs passifs d’une part et actifs d’autre part.
Les systèmes actifs mesurent la présence d’objets en envoyant et en recevant un signal quelconque. Les systèmes passifs attendent quant à eux que des changements se produisent pour déclencher une alerte de l’alarme action.
Les capteurs infrarouges passifs (PIR) sont la forme la plus courante de détecteurs passifs. Ils détectent les changements rapides du spectre infrarouge. La chaleur des objets et des personnes est émise sous forme de lumière infrarouge invisible à l’œil humain, mais détectable pour les PIR.
La plupart des capteurs d’un détecteur PIR utilisent des lentilles de Fresnel. Ces derniers concentrent la lumière infrarouge dans un capteur spécifique. Un signal est envoyé lorsqu’un changement rapide est détecté dans le champ de vision du capteur.
Les changements très lents ne déclenchent pas le capteur. Il est donc théoriquement possible de les contourner en se déplaçant très lentement. Ce seuil est impossible à déterminer à la volée en pratique.
Les détecteurs de mouvement ne sont jamais le seul composant à détourner dans un système d’alarme sans fil delta dore. Il est donc difficile de contourner un PIR. Ce dernier peut être attaché à une alarme silencieuse, des projecteurs, une sirène ou une caméra pour activer le système de sécurité.
Les détecteurs de mouvement actif sont moins courants que les PIR. Ils n’en demeurent pas moins utiles à la sécurité. Certains utilisent un émetteur pour envoyer un faisceau de lumière à travers un couloir ou une pièce dans un récepteur photosensible.
Si le faisceau est cassé, le capteur envoie un signal comme le ferait un PIR. Ceux-ci sont souvent installés au bas des portes de garage résidentielles et agissent comme une sorte d’interrupteur caméra espion de sécurité. La porte cesse de bouger si une personne ou un objet traverse le faisceau. D’autres capteurs actifs d’alarme sans fil delta dore utilisent des ondes ultrasonores réfléchies pour mesurer l’environnement.
Les détecteurs de sonar émettent une onde sonore et mesurent l’heure et l’intensité de leur retour. Un changement dans ces deux paramètres va déclencher l’alarme sans fil et la caméra ou vous alerter directement d’une éventuelle intrusion. Certains capteurs similaires utilisent des radars selon le même principe. Les impulsions radio à micro-ondes sont envoyées, chronométrées et mesurées au retour.
Les caméras de surveillance modernes peuvent aussi être utilisées comme détecteurs de mouvement pour un système d’alarme sans fil delta dore. Une ligne ou une boîte virtuelle est désignée sur l’écran de contrôle. La caméra détecte un objet qui traverse, entre ou sort de cette zone. En cas de détection, le système pourra transmettre autant de signaux d’alerte que possible au panneau de commande central.
La caméra peut ensuite démarrer l’enregistrement, allumer les lumières, activer une sirène ou vous envoyer une notification. L’analyse avancée peut être configurée pour réagir uniquement lorsqu’une personne ou un véhicule pénètre dans la zone. Vous pouvez ainsi réduire ou éliminer la survenance des cas de fausses détections avec l’alarme sans fil delta dore.