Culture High-Tech

Comment fonctionne une alarme pour fenêtre

Comment fonctionne une alarme pour fenêtre ?


Il y a essentiellement trois points à connaître concernant le fonctionnement d’un système d’alarme pour fenêtre. Le premier se rapporte au mécanisme d’activation de l’alarme ouverture en elle-même. Viennent ensuite la technologie de capteurs utilisés et le style de montage adopté sur les zones à sécuriser.



Alarme pour fenêtre



Mécanisme d’activation de l’alarme


Une alarme pour fenêtre se compose de deux parties, à savoir un capteur et un aimant. Un interrupteur caméra espion à lames souples à l’intérieur du capteur reste fermé lorsque celui-ci touche directement l’aimant. L’interrupteur à lames se relâche lorsque l’aimant est séparé du capteur. Le capteur va alors alerter le système pour lui faire savoir que la fenêtre a été ouverte.

L’alarme pour fenêtre est placée de sorte que l’aimant et le capteur se séparent lorsque la fenêtre est ouverte. Les capteurs magnétiques restent toutefois en contact direct ou quasi direct lorsque la structure est fermée. Il est d’ailleurs recommandé de placer le capteur sur le cadre fixe de la fenêtre.

L’aimant est quant à lui placé sur la partie mobile de la fenêtre que vous souhaitez protéger. Cela permettra d’éviter que le capteur le plus précieux ne soit bousculé et potentiellement endommagé. La conception de l’aimant peut en effet gérer plus d’abus que le capteur lui-même. Il sera aussi plus facile de câbler le détecteur dans cette position. Ce sera tout du moins le cas si vous utilisez un contact câblé.



Alarme pour fenêtre



Technologie des capteurs du système


Les systèmes d’alarme pour fenêtre sont uniquement conçus pour vous informer si une fenêtre est ouverte normalement. Un intrus peut briser une vitre sans activer ce type de système de sécurité. Il doit simplement veiller à ce que le capteur reste en contact avec son aimant.

Il existe heureusement des dispositifs permettant de résoudre ce problème. Il s’agit des capteurs de bris de glace et des capteurs de choc. Les capteurs de bris de verre détectent le son audible d’une fenêtre brisée. Les capteurs de choc détectent quant à eux les vibrations physiques liées aux bris de fenêtres.

Les capteurs de bris de verre ne sont toutefois utilisés que pour la détection des intrusions. Ils ne peuvent pas indiquer à l’utilisateur si la fenêtre a simplement été ouverte par accident. Ils doivent ainsi être utilisés comme des compléments d’un système d’alarme pour fenêtre standard.

Les capteurs de bris de verre sont préférables aux capteurs de choc. Ils sont en effet plus fiables dans leur fonctionnement. Les dispositifs de détection d’ouverture de porte et d’intrusions sont aussi souvent complétés avec des détecteurs de mouvements. Cela offre une sécurité optimale au bâtiment concerné.



 Alarme pour fenêtre



Style de montage adopté sur les zones à sécuriser


Les capteurs de fenêtre peuvent être montés en surface ou encastrés. Ils peuvent aussi avoir un design sans fil ou câblé. Ces différentes options permettent d’ailleurs d’établir les quatre grandes catégories de capteur pour un système d’alarme sans fil de fenêtre. Il s’agit de systèmes sans fil montés en surface, sans fil encastré, câblés en surface et câblés encastrés.

Un capteur monté en surface est installé sur la surface extérieure de la fenêtre et de son cadre. Cela signifie que vous pouvez les apercevoir en ouvrant la fenêtre. Ces capteurs sont toutefois conçus dans un design très compact pour ne pas attirer l’attention.

L’atout majeur des capteurs montés en surface est leur facilité d’installation du kit de vidéosurveillance avec système d’alarme. Vous n’aurez pas en effet besoin de percer des trous pour les mettre en place. Beaucoup d’entre eux peuvent plutôt être installés à l’aide d’un ruban mousse à double face.

Les capteurs encastrés sont cachés dans la fenêtre et son cadre. Ils ne seront pas ainsi à la portée des regards indiscrets. Vous aurez toutefois besoin de percer des trous dans la fenêtre pour l’installation des composants du capteur. L’utilisation de capteurs encastrés sur des fenêtres est d’ailleurs un peu moins populaire pour cette raison.

Il est en effet plus difficile de percer des trous dans les fenêtres pour l’installation des aimants. Certains fabricants de menuiserie définissent d’ailleurs l’usage de ce type de capteurs comme une cause d’annulation des garanties pour les clients. L’installation de capteurs encastrés n’est possible que si la fenêtre comporte déjà les espaces nécessaires à cette fin.



Culture High-tech surveillance et caméra