Culture High-Tech

Qu’est-ce qu’un autoradio avec Bluetooth ?

Définition d’un autoradio avec Bluetooth


Lorsque vous choisissez une stéréo pour votre voiture, l’option Bluetooth figure la plupart du temps sur les nouveaux modèles proposés. Mais quelle est donc cette fonctionnalité pratique de l’autoradio avec Bluetooth qui est exigé par une grande majorité de conducteurs ? Vous aurez les réponses dans les lignes de cet article.

Si vous voulez plus de renseignements sur nos produits, vous pouvez voir notre Player Top Avis pour connaitre les avis des clients qui ont effectués leurs achats sur notre site.



L’autoradio Bluetooth pour la sécurité et la commodité


Le mode Bluetooth dans l’autoradio Bluetooth est une option que l’on peut trouver dans les stéréos pour automobile. Il s’agit d’une option qui n’est limitée aux unités à simple ou double DIN.

Le protocole de communication sans fil de l’autoradio Bluetooth permet aux appareils de communiquer entre eux sur des distances allant jusqu’à 30 pieds. Cette option est donc idéale pour créer un petit réseau personnel ou PAN dans une voiture ou un camion.



autoradio avec Bluetooth



Les fonctions de sécurité, de commodité et de divertissement offertes par un autoradio Bluetooth sont assez variées. Toutefois, elles ne se limitent pas aux unités principales dotées de la fonctionnalité intégrée. Même si votre unité centrale n’a pas d’option Bluetooth, vous pourrez toujours profiter des fonctionnalités telles que les appels mains libres et le streaming audio avec le kit complémentaire approprié.



Les caractéristiques de l’autoradio avec Bluetooth


Comme on l’a dit précédemment, l’autoradio Bluetooth bénéficie d’un protocole de communication qui permet aux appareils comme les téléphones cellulaires et les unités centrales de partager des données. Il est facile de l’associer avec d’autres accessoires comme le rétroviseur Bluetooth HD .

Cependant, certains appareils compatibles Bluetooth offrent plus de fonctionnalités que d’autres. En effet, les fonctionnalités spécifiques à chaque autoradio avec Bluetooth dépendent de sa conception. Ainsi, certaines unités centrales offrent beaucoup plus de fonctionnalités que d'autres.



autoradio avec Bluetooth



Parmi les fonctionnalités les plus courantes offertes par les autoradios Bluetooth, on retrouve :

  • Les appels mains libres
  • Le streaming audio
  • Le contrôle d'application à distance
  • L’accès aux informations de contact stocké

Chaque fonction utilise un ou plusieurs profils dans la « pile Bluetooth ». Pour que tout fonctionne correctement, l'unité principale et tous les appareils associés doivent tous être sur la même page

 Les appels mains libres


Bien qu’il soit illégal d’utiliser un téléphone cellulaire dans de nombreux pays, la plupart de ces lois prévoient des exemptions pour les appels mains libres. Et bien que de nombreux téléphones cellulaires offrent des options de haut-parleur, un autoradio avec Bluetooth peut encore être plus efficace pour la communication.

Concernant leur fonctionnement, il existe également des accessoires qui utilisent ce genre de procédé. C’est notamment le cas pour la camera de recul Bluetooth large portée. Ce dernier vous évitera les encombrements filaires lors du branchement.

Il existe deux profils que les autoradios Bluetooth peuvent utiliser pour faciliter les appels mains libres:

  • Le profil casque ou HSP
  • Le profil mains libres ou HFP

Le HSP concerne le plus souvent les kits d'appel mains libres du marché secondaire, tandis que HFP offre des fonctionnalités plus approfondies.

 Lorsque vous connectez votre téléphone cellulaire à un autoradio avec Bluetooth prenant en charge le profil mains libres, l’appareil central abaisse ou met en sourdine le volume quand  un appel est lancé.

Ce type d’intégration Bluetooth offre un niveau de commodité considérable et une sécurité accrue. Il vous évite de devoir retirer vos mains du volant pour faire fonctionner la chaîne stéréo.

L’accès aux contacts stockés


Lorsqu'un autoradio avec Bluetooth prend en charge le profil de transfert d'objet ou le profil d'accès au répertoire, il vous permet généralement d'utiliser l'unité centrale pour accéder aux informations de contact stockées sur votre téléphone.

L’OPP ou profil de transfert d'objet envoie les informations de contact à l'unité principale. Ces informations peuvent être stockées dans la mémoire de l’autoradio avec Bluetooth. Cela vous permet d'accéder aux informations pour les appels mains libres. Toutefois, vous devez renvoyer manuellement les contacts après les avoir mis à jour.



autoradio avec Bluetooth



Ces options sont surtout rencontrées dans les modèles allemands d’autoradios. Pour ces voitures, il vous est conseillé d’acheter une camera de recul Golf 6. Cet accessoire montre une résolution inégalable et il est facile à utiliser.

Le profil d'accès au répertoire est un peu plus avancé. Ainsi, l'unité centrale peut à tout moment extraire des informations de contact d'un téléphone cellulaire apparié. Ce système facilite la mise à jour des informations de contact, mais peut également améliorer l'expérience d'appel mains libres.

Le streaming audio


Les unités principales que prend en charge le streaming audio Bluetooth vous permettent d'envoyer directement la musique et d'autres fichiers audio de votre téléphone vers votre autoradio avec Bluetooth.

 Si votre musique est stockée dans des livres audio ou tout autre contenu sur votre téléphone, le fichier audio pourra être lu par un autoradio double DIN multimédia Bluetooth prenant en charge le profil de distribution audio avancé.

 De plus, il vous sera possible d’accéder à la radio Internet comme Pandora, Last.fm et Spotify. Et si votre autoradio avec Bluetooth prend en charge le profil de contrôle à distance audio / vidéo ou AVRCP, vous pouvez même contrôler le flux audio à partir de l'unité principale.

Contrôle des applications Bluetooth à distance


En plus de contrôler le streaming multimédia via AVRCP, d'autres appareils peuvent fournir un contrôle à distance sur diverses autres applications sur un téléphone couplé. En utilisant le profil de port série ou SPP, un autoradio avec Bluetooth peut réellement lancer des applications telles que Pandora sur votre téléphone. Ainsi, A2DP et AVRCP peuvent être utilisés pour recevoir et contrôler le contenu multimédia en mode continu.

Culture high-tech autoradio