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Il y a essentiellement trois notions que l’on peut soulever dans l’idée de définir comment fonctionne un autoradio GPS. Il s’agit en premier lieu du système de positionnement global en lui-même. Vient ensuite l’utilisation du GNSS avec la géolocalisation et le calcul de localisation géographique par trilatération.
Comment fonctionne un autoradio GPS ? Le fonctionnement de ce type d’équipement est avant tout basé sur le système de positionnement global (GPS). Ce dernier est un système de radionavigation mondial formé par une constellation de 24 satellites et de leurs stations au sol. Cette constellation de satellites forme également le système global de navigation satellite ou GNSS.
Le GPS est principalement financé et contrôlé par le Département américain de la défense (DOD). Le système a été initialement conçu pour le fonctionnement de l’armée américaine. Il existe toutefois aujourd’hui de nombreux utilisateurs civils du GPS voiture dans le monde entier. Les utilisateurs civils sont autorisés à exploiter le service de positionnement standard sans aucuns frais ni restriction.
Comment fonctionne un autoradio GPS dans un sens pratique ? Le système GPS fournit des informations sur l’emplacement exact d’une cible vivante ou inanimée. Il peut aussi suivre le mouvement de la cible concernée.
Une entreprise peut utiliser le GPS pour suivre l’itinéraire de ses poids lourds de livraison avec caméra de recul camion. Des parents peuvent aussi utiliser le GPS pour savoir en tout temps où se trouvent leurs enfants.
Comment fonctionne un autoradio GPS suivant le GNSS ? Les satellites du réseau GNSS transmettent des signaux micro-ondes à divers modèles d’autoradio GPS commande au volant. Ces signaux contiennent des informations sur la position, la vitesse, l’heure et la direction de la cible. Un système GPS peut à ce titre fournir des données de navigation en temps réel et des historiques sur tout type de trajet.
Les récepteurs GPS ne suivent pas seulement l’emplacement exact d’un objet. Ils peuvent en effet aussi calculer la vitesse et le temps auquel l’objet concerné effectue un trajet spécifique. La position peut être calculée dans des vues en trois dimensions à l’aide de quatre signaux de satellites GPS.
Le segment spatial du système mondial de localisation se compose de 27 satellites en orbite autour de la Terre. 24 de ces satellites sont opérationnels. Les 3 satellites supplémentaires prennent le relais en cas de panne. Les satellites GPS se déplacent autour de la Terre toutes les 12 heures. Ils envoient des signaux radio depuis l’espace jusqu’aux différents récepteurs GPS avec bluetooth voiture au sol.
Le système de positionnement global est contrôlé par différentes stations de suivi situées à travers le monde. Ces stations de surveillance suivent les signaux des satellites GPS en orbite autour de la Terre.
La technologie de géolocalisation en elle-même est basée sur un principe mathématique de la trilatération. La trilatération peut être bidimensionnelle (2-D) ou tridimensionnelle (3-D). Le récepteur GPS peut effectuer le calcul mathématique nécessaire à la trilatération sous deux conditions.
La première est que l’objet doit être suivi par au moins trois satellites au-dessus de son emplacement. La deuxième est le récepteur doit connaître la distance entre le lieu et chacun des satellites qui le suivent.