Culture High-Tech

Les différentes techniques pour la réparation d'autoradio

Le guide complet pour la réparation d'autoradio


Pour économiser du temps et de l’argent, vous souhaitez réparer vous-même votre poste radio. La réparation d’autoradio peut être assez difficile pour les amateurs.

Toutefois, en suivant à la lettre les conseils d’un installateur autoradio GPS, n’importe qui peut réaliser l’opération sans l’intervention d’un technicien. Dans les lignes suivantes, apprenez comment détecter les problèmes de votre poste radio et trouver les solutions adaptées.



Des méthodes efficaces pour la réparation d’autoradio


Avant de procéder à la réparation d’autoradio, il est important de comprendre comment fonctionne ce genre d’appareil. Par la suite, il est nécessaire d’effectuer certains diagnostics pour comment identifier un problème de voiture, et quelles parties et quels outils devez-vous réparer.

En effet, pour la réparation d’autoradio, vous devez être capable de diagnostiquer un bruit de cliquetis sur le système, de remplacer une antenne voiture ou de retirer le poste pour nettoyer les composants électroniques.



réparation d’autoradio 



Comment fonctionne une radio de voiture ?


Comprendre le mode de fonctionnement de l’appareil est important pour effectuer la réparation d’autoradio.

Un récepteur autoradio se sert d’une antenne pour recueillir des signaux audio qu'il amplifie ensuite et alimente les haut-parleurs.

Les signaux radio sont modulés en amplitude (AM) ou modulés en fréquence (FM). Les unités incluent souvent d'autres composants de divertissement, de conception et de réparation similaires aux systèmes de composants miniatures fonctionnant sur batterie.

 



Quel genre de problème peut être détecté sur un autoradio ?


Comme avec d'autres appareils stéréo portables, une unité autoradio est vulnérable aux problèmes mécaniques causés par la saleté et l'humidité.

Il est important de toujours garder le système propre et sec pour minimiser les problèmes et les réparations.

Les deux problèmes les plus courants sont le bruit statique et un dysfonctionnement au niveau de l’antenne.

Et pour plus de facilité, vous pouvez remplacer votre antenne et utiliser un adaptateur antenne autoradio spécialisé pour la récupération de votre antenne d’origine.



Comment identifier le problème d’autoradio ?


Il est nécessaire de détecter le problème avant de procéder à la réparation d’autoradio.  

Si la radio ne fonctionne pas comme il se doit, assurez-vous que la batterie de la voiture est complètement chargée. Il suffit de regarder sous le tableau de bord pour voir s'il y a des câbles débranchés.



Un problème de son


Si le son est flou, démontez l'unité et localisez le contrôle du volume. Pour lubrifier le mécanisme, vous pouvez vaporiser le nettoyeur de contact électrique dans la commande et faire tourner ou faire glisser la commande plusieurs fois.

Si le signal radio craque, vérifiez l'antenne pour une connexion étanche. Procédez aussi à la vérification du raccordement à la masse de la batterie pour vous assurer qu'il est bien serré.



Replacement du filtre de suppression de bruit


En outre, trouvez et remplacez le filtre de suppression de bruit sur ou près de l'alternateur. Vous aurez besoin du manuel du propriétaire de la voiture, d'un manuel d'entretien ou d'un vendeur de pièces d'auto pour le trouver et le remplacer.

Il existe d’autres problèmes qui requièrent la réparation d’autoradio.  Il suffit de les détecter pour déterminer la solution adaptée.



réparation d’autoradio 



De quoi aurez-vous besoin pour la réparation d'autoradio ?


La plupart des postes radio modernes sont construites sur des circuits imprimés qui ne peuvent être réparés que par des techniciens formés. Cependant, il existe encore des tests que vous pouvez effectuer et des pièces que vous pouvez remplacer.

Vérifiez auprès de votre fournisseur local de pièces automobiles ou de votre fournisseur d'appareils électroniques les pièces et les outils nécessaires à la réparation d’autoradio.

Voici ce dont vous aurez besoin:

  • Les outils de démontage
  • Un tournevis
  • Des clés
  • Un nettoyeur de contact électronique
  • De l’alcool dénaturé
  • Un fer à souder

 



Les techniques de réparation d’autoradio ?


Les conseils et les démarches effectuées dépendent des problèmes détectés au sein de l’appareil et le type de réparation que vous souhaitez effectuer.



La méthode pour diagnostiquer le bruit de clic


Si le son est un sifflement aigu qui augmente au fur et à mesure que le moteur accélère, le problème pourrait provenir d’un dérèglement au niveau du filtre de suppression de bruit.

Voir aussi notre catalogue sur le GPS autoradio 2 DIN sous Android. Optez pour les appareils multimédias de la haute technologie.



Une unité de remplacement


Pour la réparation d’autoradio, vous devriez opter pour une unité de remplacement auprès d'un magasin de pièces automobiles et vous assurer que le modèle comprend les instructions d'installation.



Un son en tic tac


Si le son est un tic-tac qui ne devient pas plus aigu, mais qui devient plus fréquent lorsque le moteur accélère, le problème concerne probablement les fils de bougies ou le condensateur de bobine d'allumage.

Pour régler le problème et effectuer la réparation, vous pouvez vous procurer des pièces de rechange dans un magasin de pièces automobiles et demander des conseils d’installation.

 



Comment remplacer une antenne de radio de voiture externe ?


Si la réparation d’autoradio demande un remplacement d’antenne, il suffit de desserrer l'écrou de montage de l'antenne requin sur l'aile de la voiture et retirez le matériel.



En l’absence d’écrou de montage  


S'il n'y a pas d'écrou de montage, vous devrez peut-être y accéder par le dessous de l'aile. Dans certains cas, vous aurez besoin d'un outil spécial pour retirer l'écrou.

Il est important de suivre les instructions du fabricant pour installer l'antenne de remplacement.



Remplacer une antenne de radio de voiture intégrée


Cela n’est pas possible, car de nombreuses antennes automobiles sont intégrées dans le châssis ou le corps de la voiture.

Pour déterminer si l'antenne de votre voiture est remplaçable, consultez le manuel du propriétaire ou demandez des informations concernant la réparation d’autoradio à un vendeur de pièces d'automobile.



réparation d’autoradio 



Comment démonter un poste pour la réparation d’autoradio ?


Dans certains cas, vous aurez besoin de démonter et ensuite de faire le montage autoradio pour pouvoir faire des réparations. Il existe beaucoup de modèles d’unité radio.

Ainsi, l’installation et la désinstallation d’un matériel dépendent de chaque marque. En général, le dispositif est maintenu en place par des crochets.

Une plaque frontale est une couverture décorative qui cache les attaches, comme la vis et les écrous, tout en maintenant la radio sur les supports.

Une fois retirée, l'unité de radio va glisser, ce qui vous permet de débrancher les connexions électriques à l'alimentation, le haut-parleur et le système d'antenne.

Heureusement, la plupart des autoradios modernes sont interchangeables et comprennent des instructions d'installation.

 



Quelle est la méthode pour nettoyer les composants électroniques d’une radio ?


La réparation d’autoradio demande la plupart du temps le nettoyage des divers composants électroniques de l’appareil.

Tout d’abord, vous devez débrancher le récepteur et ouvrir le boîtier. Ensuite, vous pouvez vous servir de l'air comprimé pour souffler la poussière des composants, incluant les cordons d'alimentation et les prises de haut-parleur.



réparation d’autoradio



Servez-vous d’un nettoyant pour contact électrique ou un coton-tige imbibé d'alcool dénaturé pour nettoyer les composants électroniques au besoin.

Si vous trouvez des composants cassés sur une carte de circuit imprimé, remplacez la carte de circuit imprimé. Vous pouvez utiliser un fer à souder et une soudure électronique pour essayer de réparer un composant avant d'acheter un nouveau circuit.

Culture high-tech autoradio