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Comment réparer un autoradio qui ne marche pas ?

Votre autoradio ne marche pas, que faire ?


Face à un autoradio qui ne marche pas, la plupart des gens ont le réflexe de faire appel à un professionnel. Et si pour une fois, vous tentiez de régler le problème vous-même. La réparation d’un poste radio est tout à fait possible lorsque vous vous fiez aux conseils de pros.



Comment fonctionne l’alimentation d’un poste radio ?


Plusieurs facteurs peuvent être considérés quand autoradio ne marche pas. Ce genre d’appareil bénéficie d’une connexion standardisée. Cela lui permet de se connecter aux enceintes et à l'alimentation. En cas de problème, un adaptateur pourra assurer la connexion.



autoradio qui ne marche pas



Ainsi, lorsqu’un autoradio ne marche pas, la question se pose naturellement sur les éventuelles origines de cette panne. Cela peut également survenir de l’amplificateur antenne GPS voiture. Il se peut qu’il y ait eu des courts-circuits ou autres causes.


Les principes de base d’un poste radio


L’autoradio est un composant électronique. Comme tous les composants électriques, il est soumis aux mêmes lois physiques. Ces composants électroniques sont appelés « consommateurs ».

Ils peuvent être des lampes, des chauffages de siège, des moteurs auxiliaires comme des fenêtres électriques ou simplement le système de son dans une voiture.

 Selon la loi la plus fondamentale, de l'ingénierie électrique est, l’électricité circule toujours en cercles.

Sans exception, chaque consommateur électrique doit être installé dans un système fermé. Cela dépend d’une source d'énergie avec des pôles positifs et négatifs, ainsi que les lignes électriques associées.

En termes simples, tous les câbles menant au consommateur, la ligne de sortie et toutes les connexions menant à la source d'alimentation composent la ligne de retour. Ainsi, quand un autoradio ne marche pas, le problème est souvent lié à la source d’alimentation et le câblage. Il ne faut cependant pas sous estimer les éventuels courts-circuits au niveau de l’antenne requin sur le toit car il se pourrait qu’il y ait des fuites lors des fortes pluies.


Les câbles


Si vous pouviez équiper chaque consommateur électrique d'une voiture avec un circuit privé complet, vous auriez rapidement un énorme bouquet de câble. C’est pour cette raison que plusieurs fabricants se servent de la carrosserie de la voiture comme ligne de retour.

La batterie et l'alternateur sont tous deux reliés au corps par un câble épais. Cela signifie que chaque consommateur peut se connecter à la plaque pour produire la ligne de retour complète.

Bien que cela semble génial et simple, il peut conduire à des problèmes lors de l'installation des autoradios.



autoradio qui ne marche pas

 



De quel type d'électricité la radio a-t-elle besoin ?


Que cela soit un poste multimédia simple DIN ou double DIN,  un autoradio a besoin de trois connexions électriques pour fonctionner. Deux de ces connexions concernent la fonction de l'autoradio lui-même, le troisième fait référence aux haut-parleurs. Les deux connexions d'alimentation de l'autoradio sont:

  •          La durée plus
  •          L’allumage plus

La durée plus est utilisée pour maintenir les fonctions de mémoire de la radio. Ceux-ci incluent:

  •          La langue du menu
  •          L'arrêt du mode démo
  •          Les stations accordées
  •          L'endroit où se trouvait le lecteur CD ou MP-3 lorsque la voiture a été éteinte

L'allumage plus est l'alimentation électrique pour le fonctionnement normal de la voiture. Ceci peut être également la cause lorsqu’un autoradio ne marche pas.

Auparavant, ces fonctions étaient encore indépendantes les unes des autres. Les autoradios modernes nécessitent généralement une connexion sécurisée aux deux sources d'alimentation.



Comment faire quand un autoradio ne s’allume pas ?


Maintenant que vous avez compris comme fonctionne le système d’alimentation qui permet à un poste radio de fonctionner, il vous sera plus facile de réparer l’appareil en cas de panne.

Pour la plupart des modèles actuels, les appareils mains libres et les connexions pour lecteurs MP3 sont la norme absolue. Généralement, les postes radio proposés sur le marché avec des adaptateurs, ce qui devrait assurer une connexion au système électrique du véhicule.

 La plupart du temps, quand un autoradio ne marche pas, le câble jaune et le câble rouge sont interrompus par un connecteur.



Le poste radio ne fonctionne pas


Tout est déjà mis en place, mais votre poste autoradio ne marche pas ? En fonction du problème, vous allez pouvoir déterminer la solution.

Par exemple pour un autoradio GPS deux DIN, un fusible grillé suite à une panne de courant dans la voiture est souvent la principale raison qui fait que l’autoradio ne marche pas. Ainsi, pour régler le problème, vous devez vérifier la boîte à fusibles. Il ne faut pas oublier que l’autoradio lui-même possède un fusible plat juste à côté de sa prise.

 Si les fusibles intacts, mais que l’autoradio ne marche pas encore, le problème peut être lié à l'alimentation électrique. Ceci peut avoir plusieurs causes.



Les mesures à prendre quand un autoradio ne s’allume pas


Pour tester le système, vous pouvez réinstaller l’autoradio d’origine. Si l’appareil fonctionne, la fonction de base du faisceau de câblage est en ordre. Vous pouvez ainsi conclure qu’il s’agit d’une erreur de connexion.

 En utilisant un multimètre, vous pouvez découvrir comment les connexions sont occupées. Concentrez-vous aux couleurs rouge, jaune et brun ou noir sur la fiche du cordon d'alimentation de la voiture.



Le multimètre


Les sondes du multimètre sont munies d'un capuchon qui permet de dégager l'arbre et de ne laisser qu'une extrémité libre. Retirez ces bouchons, puis les palpeurs peuvent être facilement insérés dans les différents contacts sur la prise.

Le multimètre doit être réglé sur 20 volts DC. C’est important pour la vérification de la petite fiche d'antenne voiture ou les autres fiches pour leurs affectation actuelle.

Suite à ces différentes étapes, il ne vous reste plus qu’à retirer la clé de contact avant de brancher le capteur noir sur un câble marron ou noir et maintenir le capteur rouge en contact jaune.



Le problème au niveau du contact jaune ou le rouge.


Dans ce genre de cas, vous n’aurez qu’à brancher le capteur noir sur un câble marron ou noir et maintenir le capteur rouge sur le contact rouge.

Si le problème se situe au niveau du contact rouge, il faut mettre le contact sans démarrer le moteur. Vous pouvez utiliser la même procédure pour déterminer l'allumage plus.



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L’apparition d’un message erreur


La plupart du temps, quand un autoradio ne marche pas, un message d’erreur apparaît à l’écran. Vous pouvez avoir affaire à ce genre de message typique : « Mauvais câblage, vérifiez le câblage puis allumez ».

Dans ce genre de cas, l’autoradio ne marche pas et ne peut même pas s'éteindre. Le problème peut être lié au contact de la radio avec le boîtier. Pour régler le problème, vous pouvez tirer le câble de mise à terre. Par ailleurs, vous pouvez aussi vérifier si le câble n’a pas été endommagé durant l'installation par le cadre de montage ou le boîtier.

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