Culture High-Tech

Qu’est-ce que la TMC sur un autoradio GPS Kia Sportage 2012

Qu’est-ce que la TMC sur un autoradio GPS Kia Sportage 2012 ?


La TMC est une source d’informations concernant le trafic routier que vous pouvez capter à partir d’un autoradio GPS Kia Sportage 2012. Les données TMC viennent de tableaux d’informations approuvés par la TISA, ce qui conforte a priori leur légitimité. Cela n’écarte pas toutefois quelques failles de sécurité dans la transmission des messages, et surtout sur le territoire européen.



Autoradio gps kia sportage 2012



Tableaux d’informations approuvés par la TISA


Les données relatives à chaque incident de circulation sont transmises sous forme de message TMC. Le message se compose d’un code d’événement, d’un code de lieu et d’une direction d’événement. Les codes d’événements sont basés sur la norme Alert C (ISO EN ISO 14819-6-2007) qui contient une liste de 2048 événements.

Ils peuvent être transmis à un récepteur TMC comme l’autoradio GPS Kia Sportage 2012 dans la langue de préférence de l’utilisateur.

Les sources d’information routière sont souvent les services de police, les caméras de circulation et les appareils de contrôle de circulation. Les codes de localisation par le GPS voiture sont pris en charge au niveau de l’État. Chaque section du réseau routier se voit attribuer un code unique.

Pour créer un réseau national, il faut préparer des tableaux TMC et les certifier au sein de l’organisation non gouvernementale européenne TISA. Cette dernière coordonne la mise en œuvre des technologies et des normes TMC.

Après la certification auprès de la TISA, l’organisation qui a demandé la certification des tables reçoit un certificat de conformité des tableaux. Ces derniers reçoivent aussi des numéros uniques. Les données des codes de localisation sur le GPS Kia Sportage sont accessibles à tous membres de cette organisation.

Imaginons qu’une entreprise membre de la TISA veuille utiliser des tableaux TMC certifiés sur un appareil comme l’autoradio GPS Kia Sportage 2012. L’entreprise concernée devra obtenir la table TMC auprès du propriétaire du certificat et recevoir l’autorisation de l’utiliser.

Les appareils de navigation comme les nouveaux modèles d’autoradio GPS android 1 DIN par exemple contiennent du matériel cartographique. Après l’obtention de l’autorisation d’utiliser la table TMC, ce matériel contiendra les codes uniques nécessaires à l’exploitation de la table.

Les plus grands fabricants de systèmes de navigation avec bluetooth voiture et de cartes sont des membres de la TISA. Cela inclut notamment NAVTEQ et Tele Atlas. À cela s’ajoute des constructeurs automobiles, radiodiffuseurs et fabricants de systèmes d’infodivertissement comme l’autoradio GPS Kia Sportage 2012.



Autoradio gps kia sportage 2012



Faille de sécurité dans la transmission des messages


Il est facile d’envoyer de faux messages d’informations routières aux équipements tels que l’autoradio GPS Kia Sportage 2012. C’est tout du moins le cas lorsque ces messages sont transmis sur des bandes de fréquences FM. Cette idée a été établie par les pirates informatiques italiens Andrea Barisani et Daniele Bianco durant la conférence CanSecWest en avril 2007.

Les pirates informatiques peuvent a priori émuler les messages TMC reçus sur votre autoradio GPS Kia Sportage 2012 pour vous induire en erreur. Ce problème est d’ailleurs encore d’actualité. La plupart des chaînes européennes où sont transmises les informations sur la circulation ne sont pas cryptées. Elles sont pourtant envoyées par TMC sur la base du canal RDS de votre autoradio GPS Kia.

La technologie TPEG ou Transport Protocol Experts Group actuellement proposée en remplacement de la TMC. La TPEG manque toutefois aussi de cryptage, ce qui ne résout pas complètement le problème.

La situation du TMC en matière de sécurité est bien meilleure aux États-Unis et au Canada. Les données sont en effet cryptées et transmises sur des canaux satellites et sur le réseau de données sans fil DirectBand.

Ce dernier utilise aussi des bandes FM non occupées par les stations de radio pour la transmission des données. Le réseau DirectBand est construit et exploité par Microsoft. Il fonctionne dans près de 125 villes aux États-Unis et au Canada.



Culture high-tech autoradio